Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Coin caisse : comment l’agencer pour sa boutique ?

18 décembre 2018

L’un des espaces les plus stratégiques dans un magasin est le comptoir de caisse. Tous les clients qui effectuent un achat y passent, et son agencement peut permettre d’augmenter les ventes, en faisant preuve de bon sens. Comment conjuguer ses objectifs de sécurité avec son besoin de vendre au moment de penser l’aménagement de magasin ? Nos conseils.

L’emplacement du comptoir de caisse : un élément clé de votre stratégie

Pour des raisons de sécurité, beaucoup d’enseignes décident de mettre en place le meuble de caisse dans l’entrée du magasin. Concrètement, cela leur permet de voir également les personnes qui sortent sans achat, et de contrôler les éventuels vols.

Pourtant, il ne faut pas oublier qu’une personne mal intentionnée ne sera jamais freinée par cet agencement de comptoir de boutique : malheureusement, si elle souhaite voler, elle peut y arriver quel que soit laménagement de magasin.

En ce sens, privilégiez plutôt une démarche encourageant à l’achat, et placez le meuble pour caisse enregistreuse au fond du magasin. Ainsi, tous les clients auront l’opportunité de voir l’intégralité de vos produits avant de venir régler leurs achats. Cela augmente significativement vos chances de vendre plus !

Et pour pallier vos craintes en matière de sécurité, de nombreuses autres alternatives existent : le recours à des agents de surveillance, la mise en place de caméras, le développement des systèmes anti-vol, etc.

Personnaliser son comptoir de caisse pour rester fidèle à une image de marque

Même lorsque le client a déjà acheté les produits, le travail de séduction n’est pas terminé : pour qu’il revienne dans votre magasin, il faut que le passage en caisse se déroule de la meilleure façon possible. Cela fait partie de la fidélisation !

Dans cette optique, misez sur un agencement de caisse de magasin en accord avec votre identité. Choisissez, pour le comptoir de magasin, un meuble harmonisé avec les autres éléments de décoration, dans vos couleurs et dans votre style.

N’hésitez pas à ajouter quelques décorations si le contexte s’y prête, et laissez des cartes de visite ou flyers à disposition des consommateurs, pour qu’ils gardent une trace de leur passage en boutique.

Utiliser une caisse enregistreuse fiable et qualitative

Pour que les clients passent un bon moment du début à la fin de la visite dans votre magasin, l’agencement du comptoir de la boutique ne doit pas être votre seule préoccupation. Vous devez également prendre le temps de choisir des appareils modernes et faciles à utiliser. En effet, avec une caisse enregistreuse tactile et intuitive, vos salariés gagneront beaucoup de temps, et les clients apprécieront !

Ne pas oublier le potentiel des achats de dernière minute

Tout le monde connaît l’importance des achats d’impulsion, qui permettent d’augmenter le panier moyen de chaque client en magasin. Très souvent, ceux-ci ont lieu en caisse, alors que le consommateur attend patiemment son tour pour payer.

Il ne faut pas hésiter à investir dans une étagère de magasin pour l’espace de caisse, et y installer des petits gadgets pas trop chers (ou même des bonbons et autres barres chocolatées).

Bien évidemment, il existe des manières plus subtiles de stimuler l’achat impulsif dans l’agencement de la caisse de magasin. Ainsi, plutôt que de proposer des produits ostensiblement en vente, mettez en place des échantillons gratuits… Vous créerez l’envie et réussirez aussi, de cette façon, à augmenter vos ventes.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER