Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Aménager et décorer une boutique de bijoux

18 novembre 2019

Vitrine, décoration, allées, présentoirs à bijoux… Rien ne doit être laissé au hasard lors de l’aménagement de votre bijouterie — notamment pour vous assurer que les clients potentiels passent bien le pas de la porte et viennent découvrir vos produits. Découvrez ces quelques conseils destinés à valoriser le lancement de votre nouveau magasin.

L’aménagement extérieur de la bijouterie, premier contact avec le client

L’incontournable décoration de la vitrine

Premier contact entre le client avec l’enseigne, la vitrine de la bijouterie doit impérativement être soignée pour attirer l’œil et inciter à entrer. Son objectif est de présenter les produits et de les rendre visibles par tous, notamment grâce à un éclairage et une mise en scène des différents articles. Il est également possible d’adapter la vitrine de la bijouterie à la saison : du sable et des photographies de plage en été, de la neige et une dimension féérique pour les fêtes de fin d’année, des fleurs au printemps, etc. Si vous choisissez de suivre une certaine saisonnalité, veillez à observer une réelle cohérence entre l’extérieur et l’intérieur du magasin.

La devanture et l’environnement de la bijouterie

D’autres éléments extérieurs permettent d’attirer l’attention du client. Par exemple, l’enseigne doit être suffisamment grande et attirer le regard, sans pour autant être trop imposante sur la devanture de la bijouterie, sous peine de faire fuir les consommateurs potentiels. L’environnement immédiat influence directement la décoration intérieure : au-delà de la nature des bijoux commercialisés (fantaisie ou pas), une boutique ne se décore pas de la même manière dans une rue commerçante du centre-ville ou dans un centre commercial.

La décoration intérieure de la boutique de bijoux

Les règles de l’agencement général pour une expérience client optimisée

L’agencement d’une bijouterie (fantaisie comme luxe) passe par l’établissement d’un parcours type du consommateur. Grâce à lui, on va pouvoir identifier les zones chaudes, dans lesquelles les bijoux seront les plus voyants (en général, dès l’entrée du magasin) et les zones froides, vers lesquelles les clients ne vont pas forcément aller. L’agencement de la bijouterie dépend entièrement de ces zones, car elles doivent être suffisamment attractives pour enregistrer des ventes. Dans les espaces « froids », pourquoi ne pas créer une petite animation pour attirer le regard ? Enfin, portez une grande attention aux allées : elles ne doivent être, ni trop larges, ni trop étroites et contenir une signalétique claire et visible pour bien orienter les clients.

Le mobilier d’une boutique de bijoux, les présentoirs et les accessoires

L’aménagement d’une bijouterie passe également par le choix de mobiliers spécialisés : ils sont principalement réalisés par des professionnels. N’oubliez pas de vous procurer des bustes porte-bijoux, des mains pour les bagues, etc., dans le but d’optimiser la visibilité de vos produits.

Il existe deux types de présentoirs à bijoux professionnels dans l’optique d’exposer ses articles :

  • Vitrine haute (ou murale) : son principal avantage est sa sécurité, car les bijoux seront stockés dans des tiroirs et des espaces vitrés verrouillés.
  • Vitrines cloche : à utiliser pour présenter des articles en particulier, les mettre en valeur et attirer l’œil sur eux.

Ouvrir une bijouterie requiert un agencement extérieur et intérieur patiemment étudié pour attirer le client. Vitrine, devanture, emplacement et mobilier, tout doit avoir fait l’objet d’une réflexion judicieuse et constamment renouvelée pour optimiser les résultats et les ventes.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER