Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Aménager un restaurant dans son hôtel : quelles étapes ?

23 août 2018

Pour rendre votre hôtel plus attractif aux yeux de la clientèle, vous envisagez d’y installer un restaurant : incontestablement, ce projet peut favoriser votre développement d’hotel ! Cependant, il s’agit aussi d’une démarche complexe, tant sur le plan administratif que pratique : voici les principales étapes auxquelles on doit de préparer avant d’ouvrir un restaurant dans son hotel.

 

La phase préparatoire pour monter votre hotel-restaurant

Vous modifiez sensiblement votre activité en devenant un hotel-restaurant. En conséquence, il faudra faire les déclarations nécessaires au niveau de votre entreprise pour rester en règle. De plus, puisque ce projet implique un certain investissement (travaux, embauche de nouveaux salariés), vous devez solliciter une banque qui vous finance. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres de prêt pour identifier la plus avantageuse.

Si vous vous demandez comment créer un restaurant, sachez que vous devez obtenir un permis d’exploitation. Pour cela, vous suivrez un stage au cours duquel vous serez informé de tous vos droits et de vos obligations. Par la suite, avec ce permis d’exploitation, vous pourrez recevoir en mairie une licence pour la vente d’alcool : dans un hôtel-restaurant, on privilégie la licence de boissons à consommer sur place, pour pouvoir en vendre pendant et en dehors des repas (mais la licence restaurant est aussi envisageable, si vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées uniquement en accompagnement des plats).

Une quinzaine de jours avant d’ouvrir un restaurant dans son hotel, on effectue une déclaration en Mairie. Le récépissé obtenu à ce moment devra être communiqué au Greffe du Tribunal de Commerce.

 

Nos conseils pour réussir son développement d’hotel-restaurant

Définissez le bon budget

Identifiez bien le budget pour ouvrir un restaurant avant de vous intéresser aux offres de prêt. Vous devez obtenir suffisamment d’argent pour réaliser tous les travaux nécessaires au fonctionnement de l’établissement, mais aussi vous laisser de la marge pour optimiser le confort des clients.

Identifiez les besoins de votre clientèle

Comment créer un restaurant dans un hôtel si l’on ne connaît pas la clientèle ? Concrètement, l’étude de marché sera ici incontournable, et bien plus facile que dans la cadre d’une ouverture de restaurant simple. Ici, vous ne partez pas sur des suppositions, puisque vous avez déjà une clientèle. Il suffit d’apprendre à la comprendre pour déterminer le type de restaurant qui répondra au mieux à ses attentes.

Bien sûr, vous voulez aussi propulser votre développement d’hotel. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser ce projet pour séduire une audience plus large et attirer davantage de profils dans votre établissement.

Entourez-vous d’interlocuteurs de confiance

Deux étapes incontournables vont déterminer votre réussite. D’une part, vous allez devoir trouver des fournisseurs pour vos denrées alimentaires. Vos choix dépendront du type de cuisine souhaité, de vos engagements, mais aussi de votre budget. Toutefois, faites le nécessaire pour toujours obtenir le meilleur rapport qualité/prix, en privilégiant les produits locaux et de saison (qui constituent un argument de vente).

Enfin, vous allez devoir créer une équipe et embaucher du personnel. Si vous n’avez pas de connaissances précises en restauration, n’hésitez pas à vous faire conseiller sur cette étape, afin de réussir votre recrutement.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER