Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Quelles aides pour une rénovation de restaurant ?

21 juin 2021

Dans le domaine de la rénovation d’une cuisine professionnelle ou même d’une devanture de restaurant, tout projet de travaux peut être partiellement pris en charge par différentes aides. Qu’il s’agisse des subventions pour la mise aux normes d’un restaurant, des crédits d’impôt ou encore des prêts, zoom sur les principaux dispositifs accessibles.

Les subventions pour la rénovation d’un restaurant

Pour commencer, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des collectivités territoriales : on peut généralement obtenir des subventions de mise aux normes d’un restaurant versées par la région et le département, notamment.

En outre, la BPI (Banque Publique d’Investissement) accorde elle aussi des aides pour l’hôtellerie et la restauration.

Les prêts pour la rénovation d’une cuisine professionnelle ou d’un restaurant

La BPI propose un prêt tourisme pour l’aménagement d’un restaurant, qui va de 50 000 à 2 millions d’euros et qui peut être accordé à tous les établissements qui contribuent à l’attractivité d’un territoire sur le plan touristique.

Le prêt peut être octroyé pour renforcer une trésorerie, mais aussi pour une rénovation de restaurant et l’achat de nouveaux équipements, de matériel ou encore de mobilier. Les remboursements s’étalent sur 2 à 10 ans, et ils sont allégés pendant les premières années avec un dispositif de différé d’amortissement.

En parallèle, les aides dans l’hôtellerie et la restauration peuvent aussi se trouver du côté du prêt d’honneur : un emprunt à taux zéro qui peut aller jusqu’à 30 000 €, en fonction de l’organisme sollicité.

Les crédits d’impôt, des aides financières pour la rénovation d’un restaurant

Vous cherchez des subventions pour la rénovation de votre restaurant et vous avez le statut de maître-restaurateur ? La loi vous autorise à bénéficier d’une remise fiscale de 50 %, dès lors qu’au moins une personne dans l’effectif de l’entreprise peut revendiquer ce titre.

Le crédit d’impôt est accordé dans le cadre de dépenses pour améliorer ou moderniser les aménagements – elles doivent respecter un cahier des charges assez précis et porter sur des enjeux comme l’hygiène alimentaire, ou l’achat de nouveau matériel pour utiliser davantage de produits frais, par exemple.

Comment bénéficier de subventions pour la mise aux normes d’un restaurant ?

Quel que soit le dispositif sollicité, plusieurs documents doivent être remplis afin d’obtenir des aides financières pour la rénovation d’un restaurant : on demande généralement des bilans, des prévisions ou encore des informations précises pour justifier un taux d’occupation.

Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner de professionnels et à demander des conseils afin de connaître toutes les aides pour l’hôtellerie et la restauration, car il en existe un certain nombre. L’aide d’experts vous permettra également de monter des dossiers solides et de décupler vos chances de toucher des subventions ou décrocher des prêts.

Au moment d’envoyer une candidature pour recevoir une subvention, il faut prendre le temps de bien présenter son projet et de prouver qu’il est bien pensé. Expliquez clairement où vous en êtes à l’heure actuelle, et argumentez autour de votre projet pour qu’il soit jugé comme recevable. Des travaux dans un restaurant peuvent permettre de remonter une pente et de séduire une nouvelle clientèle, ne sous-estimez pas leur importance.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER