Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

L'agrandissement de restaurant : plus d'espace pour plus de clients

31 mai 2016

Votre restaurant marche bien et vous avez de plus en plus de mal à satisfaire toutes les demandes? C’est le moment d’augmenter la capacité d’accueil de votre établissement. Profitez de ces travaux pour être en conformité avec la loi et moderniser la décoration pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante aussi bien pour l’assiette que pour le décor.

Penser le projet

La première chose à faire, serait d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour agrandir la salle de votre restaurant. Disposez-vous d’une pièce attenante que vous pourrez rattacher à la première? Vous faudrait-il réorganiser  tout l’ensemble ou bien agrandir par l’extérieur en rajoutant une véranda par exemple? Quel que soit la solution choisie, vous devrez privilégier une période de basse fréquentation pour réaliser vos travaux. Vous pourrez ainsi fermer le moins longtemps possible. Faites-vous accompagner par un professionnel, cela vous évitera certaines erreurs et vous permettra de continuer votre activité. En effet, avec un planning bien organisé, votre établissement peut continuer à fonctionner pendant certaines étapes des travaux.

Les normes

 Si vos travaux ne concernent que le réaménagement intérieur avec pose de carrelage et peinture etc.., vous n’avez pas besoin de demande d’autorisation préalable. En revanche si les travaux touchent les murs porteurs ou l’extérieur du bâtiment, il faut déposer une déclaration de travaux ou bien un permis de construire au niveau de la mairie. Etant considéré comme un ERP (établissement recevant du Public), votre restaurant devra répondre aux normes sécurité et incendie ainsi qu’aux normes d’accessibilité. Vous devrez également vous mettre en conformité avec les normes établies par l’arrêté du 08 octobre 2013 sur l’hygiène des aliments.

En augmentant la capacité de votre restaurant, il faudra considérer l’installation de sanitaires supplémentaires dont un au moins devra répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le choix des matériaux

Une salle de restaurant est un endroit où il y a un trafic intense. Une fois posé, le sol ne se change pas très facilement. Le carrelage choisi doit donc être de de bonne qualité et répondre aux normes UPEC. D’où l’intérêt de se faire conseiller pour choisir le revêtement adapté. Il faut un sol qui réponde à la norme allemande DIN 51130 (norme française XP P 05-010 ) relatif au glissement pieds chaussés. Elle se décline  en 5 groupes identifiés de R9 à R13, correspondant du risque le plus faible au risque le plus élevé.  Plusieurs solutions de financement existent pour aider les restaurateurs dans leurs travaux de rénovation. Le prêt « restauration » est destiné aux restaurateurs qui souhaitent rénover, moderniser leur établissement et le mettre aux normes dans le but d’améliorer le service à la clientèle. C'est un prêt à taux zéro ou à taux préférentiel qui n’engage aucune garantie sur les actifs de l’entreprise ou la caution personnelle du dirigeant.

La nouvelle organisation de l’espace devra permettre une bonne disposition des tables, donc une bonne circulation pour les serveurs. La fluidité entre la cuisine et la salle pour les serveurs est important pour la bonne marche du service surtout aux heures de grande affluence. Un élément important à prendre en considération c'est également l’isolation acoustique qui joue énormément sur le confort de la clientèle. En effet un restaurant mal isolé entraine un bruit de fond qui peut vite devenir désagréable et faire fuir la clientèle.

La Maison Des Travaux est à votre disposition pour étudier avec vous votre projet, et trouver les solutions les mieux adaptées. Contactez-nous pour toutes vos questions.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER