Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Comment choisir l’emplacement de son restaurant ?

29 septembre 2020

Afin d’implanter son restaurant, les professionnels se demandent tous comment trouver un bon emplacement commercial. La réponse à cette question est primordiale quand on aspire à toucher rapidement sa clientèle, à la développer et à la fidéliser. Afin de ne rien laisser au hasard au moment de définir votre emplacement de restaurant, voici quelques conseils à connaître.

Location d’un fonds de commerce ou d’un bien simple : comment choisir ?

Au moment d’ouvrir votre entreprise, vous pouvez choisir entre la location d’un restaurant sans fonds de commerce ou la location d’un fonds de commerce de restaurant (sachant que vous pouvez aussi acheter si vous le préférez).

Concrètement, en exploitant un fonds de commerce déjà existant, vous pouvez aussi récupérer une clientèle et démarrer plus facilement. À l’inverse, si vous partez de rien et qu’il n’y avait pas de restaurant là où vous vous installez, il faudra communiquer davantage pour faire venir les premiers clients et bénéficier des avantages du bouche-à-oreille.

Savoir la superficie nécessaire pour son activité

Il existe des méthodes assez simples pour mesurer la superficie de restaurant qu’il vous faut en fonction de votre activité. En effet, pour chaque place dans l’établissement, il faut compter environ 1,5 m² dans la salle et 0,75 m² dans la cuisine. N’oubliez pas également de porter attention aux vestiaires, sanitaires et réserves. Ces pièces peuvent apparaître comme secondaires, mais elles jouent un rôle essentiel dans votre organisation – et même dans la satisfaction de votre clientèle.

La surface dont vous avez besoin peut conditionner votre emplacement, car vous ne trouverez pas forcément de local disponible assez grand ou cohérent avec votre budget dans tous les quartiers. Veillez toutefois à bien vous installer dans une zone de chalandise où vous savez qu’il y a du potentiel, quitte à faire quelques concessions sur le local lui-même (prenez le temps de chercher pour faire les meilleurs compromis possible).

Quartiers attractifs et prix du loyer : peser le pour et le contre !

Au moment de rechercher votre emplacement de restaurant, vous avez très certainement des quartiers attractifs en tête. Vous savez qu’ils font partie de votre zone de chalandise et que, si vous vous y installez, vous avez toutes les chances de réussir à faire venir un maximum de clients dans votre structure.

Toutefois, plus un quartier renferme de potentiel, plus les loyers y sont élevés. Et si vous débutez en tant que restaurateur, vous ne pouvez peut-être pas vous permettre une location de fonds de commerce de restaurant trop onéreuse. Il peut être utile de faire quelques efforts financiers pour vous installer dans une zone vivante, traversée par de nombreux visiteurs chaque jour. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’avoir de l’argent à disposition pour quelques travaux d’embellissement ou d’aménagement, par exemple.

Plus l’emplacement de votre restaurant recèle de potentiel, plus il peut vous coûter cher… Et plus il peut aussi vous rapporter ! Gardez bien cette réalité en tête au moment de faire votre étude et de visiter les locaux, et n’hésitez pas à demander des conseils pour vous assurer de prendre les meilleures décisions possible.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER