Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Aménager un vestiaire dans un restaurant

12 juin 2015

Aménager un vestiaire dans un restaurant demande peu d’espace, et s’avérera pratique aussi bien pour les employés que pour les clients. Les premiers pourront s’équiper de leurs tenues professionnelles, alors que les seconds apprécieront leurs repas sans se soucier de leurs affaires. Voici comment aménager un vestiaire dans un restaurant.

Code du travail : l’employeur est-il tenu de proposer un local vestimentaire à ses employés ?

L’article R4228-1 du Code du travail précise que l’employeur doit obligatoirement mettre à la disposition des salariés un local vestimentaire collectif. Cette mesure s’applique, quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour être conforme à la législation, le vestiaire répondra à certains critères. Il sera ainsi d’une surface suffisante, isolé des pièces d’activité, et situé à proximité des zones de passage des employés. Il sera également chauffé et aéré convenablement, et équipé de chaises, bancs et armoires individuelles à serrure. Dans une entreprise mixte, les locaux vestimentaires seront séparés afin qu’hommes et femmes puissent se changer séparément. Bien entendu, l’endroit devra être nettoyé et entretenu régulièrement.

Outre cet aspect légal, l’aménagement d’un tel espace est pratique. Il n’est pas rare que les serveurs ou cuisiniers aient un équipement de travail. La pièce leur permettra de se changer en toute discrétion, et de porter leurs tenues uniquement pendant leur présence dans le restaurant.

Un vestiaire pour votre clientèle

Si l’aménagement d’une pièce vestimentaire est obligatoire pour vos employés, proposer un espace de dépôt à vos clients est aussi intéressant. Ces derniers pourront ainsi profiter de leurs repas, sans être encombrés par leurs affaires. Si vous choisissez de construire une pièce, il vous faudra la positionner à l’entrée du restaurant, au point d’accueil de votre clientèle. Vous devrez également surveiller la zone, afin que les vestes et sacs cédés temporairement soient en sécurité.

Vos clients apprécieront certainement ce service, proposer cette option dans votre restaurant pourrait même vous aider à fidéliser votre clientèle !

Règles d’aménagement d’un vestiaire collectif

Le local dédié, qu’il soit à destination de vos salariés ou de vos clients, devra être positionné aux points de passage des futurs utilisateurs. Avant de concevoir la pièce, pensez aux équipements indispensables tels que chaises, bancs, porte-manteaux ou encore casiers fermés à clé. En ce qui concerne la taille de l’espace, elle dépendra de son usage et du nombre de couverts proposés par votre restaurant. Plus vous avez de clients, plus le vestiaire devra être grand ! Cette règle est aussi valable pour vos salariés.

Aménager un vestiaire dans un restaurant c’est offrir un service pratique à ses clients. C’est aussi être en accord avec la loi, qui stipule que tout employeur doit proposer un local vestimentaire à ses salariés.  

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER