Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou de création d’un nouvel établissement, le choix du carrelage reste une étape importante des travaux de votre restaurant. En effet bien que l’esthétisme ne doive pas être négligé, vous devez également prendre en considération la réglementation lors de votre choix.
La réglementation en vigueur
Le règlement CE No 852/2004 du parlement européen et du conseil du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires définit les obligations des professionnels du secteur alimentaire. Il stipule que les locaux par lesquels circulent les aliments doivent être propres et en bon état d’entretien. La norme UPEC plus connue en France se base sur 4 critères :
U : usure due aux effets de la marche et du piétinement (indice de 2 à 4)
P : poinçonnement effets mécaniques suite à l’utilisation de mobilier fixe ou mobile (indice de 2 à 4).
E : comportement à l'égard de l'eau sur le sol (indice de 1 à 3).
C : résistance aux agents chimiques et tâches domestiques (indice de 0 à 2).
Ainsi pour tous les carrelages testés, chaque lettre est associée à un chiffre. Plus ces chiffres seront élevés, plus le carrelage sera résistant. Ce classement permet de définir la capacité d’un carrelage à faire face aux contraintes environnementales.
D’autres recommandations découlant des normes allemandes DIN 51097 et DIN 51130 déterminent le degré de glissance suivant le système de la pose inclinée. La norme PEI V (du Porcelain Email Institute qui régit les carreaux émaillés et les classe selon la résistance à l’abrasion et le lieu d’utilisation), destinée aux locaux publics devra également être respectée.
Choix du Carrelage
Le choix du carrelage de votre restaurant ne doit pas être négligé. Il participe au thème, et à l’ambiance de votre décor. Malgré les contraintes liées aux normes, le choix reste vaste. Vous pouvez les choisir en pierre naturelle, en terre cuite, en grès,… Les carrelages ont une bonne résistance aux agressions thermiques et chimiques. La lettre M définit la résistance aux risques d’incendie (indice de M0 incombustible à M6 risque inflammable). Bien posé, il peut résister dans le temps. D’où l’importance de confier ce travail à un professionnel. Les joints, plus fragiles que le carrelage, doivent être imperméables, imputrescibles, et résister au cloquage, à l’abrasion,…Il est conseillé de les choisir en résine. Tous les angles devront être arrondis et les plinthes devront être à « gorge ». Vous ne devez pas également négliger la législation en termes d’accident de travail (chutes, dérapage) et prendre en compte la résistance à la glissance (indice R 10 à 13).
Le carrelage en cuisine
En plus de toutes les normes citées ci-dessus, la pose du carrelage dans la cuisine d’un restaurant doit respecter d’autres contraintes. Le carrelage doit être très résistant (U4P4SE3C2) selon le classement UPEC. Il doit être facilement nettoyable, étanche, et non glissant pour garantir la sécurité du personnel. L’indice de glissance R doit être de 10 à 13 pour garantir une grande capacité d’adhérence et diminuer le risque d’aquaplaning. Le code du travail définit des obligations pour la sécurité du personnel de cuisine ; le revêtement doit être antidérapant (pour éviter les chutes), facile à nettoyer. La pose doit se faire avec des pentes entre 1,5 et 2% qui permettront d’éviter la rétention d’eau en cas d’irrégularité… Selon l’article 7 de l’arrêté du 29 septembre 97, les surfaces murales des cuisines professionnelles doivent être faciles à nettoyer et à désinfecter. Elles doivent être de matériaux étanches, imputrescibles, lavables, non toxiques, présentant une surface lisse et de couleur clair.
Le choix et la pose du carrelage peuvent finalement représenter un budget conséquent dans vos travaux. D’où l’importance de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous accompagner et vous garantir un travail bien réalisé. Contactez un courtier de La Maison Des Travaux pour des conseils avisés.