Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Nos astuces pour faire de votre bar ou de votre restaurant un lieu unique

17 juin 2014

Aménager un restaurant ou un bar n’est pas chose aisée. S’il doit évidemment être à votre goût et correspondre à l’ambiance ou à la cuisine que vous proposez, il ne faut pas négliger la clientèle qui doit s’y sentir bien. Or cette clientèle peut être variable et changeante, il est donc tout particulièrement difficile de faire de votre restaurant ou de votre bar un lieu à la fois propice aux familles, aux diners en amoureux voire au rendez-vous d’affaire.

Pour vous aider et vous orienter dans la quête de la déco et de l’agencement parfait, La Maison Des Travaux vous présente ses astuces.

 

La décoration : aussi importante que le contenu de l’assiette

Négliger la décoration et l’agencement sous prétexte qu’un restaurant doit se concentrer sur la nourriture qu’il propose est une grave erreur. Non seulement il est important que vos clients mangent et boivent correctement, mais il est également primordial qu’ils se sentent bien chez vous. Il s’agit de faire de votre restaurant, de votre brasserie ou de votre bar, le lieu d’une expérience à part entière. De la même manière, un agencement intelligent et bien pensé peut vous permettre d’optimiser l’espace et le temps. Or, vous savez ce qu’on dit : le temps c’est de l’argent !

 

Une déco qui corresponde avec le lieu

En plus d’être nécessaire, la décoration, tout comme l’agencement doit être en adéquation avec l’esprit du lieu, la carte, le public et vous-même. Ainsi, il est primordial de prendre en compte ces éléments : une brasserie ne peut avoir ni la même décoration ni le même agencement qu’un restaurant étoilé. De la même manière un bar branché ciblant une clientèle plutôt jeune ne ressemblera aucunement à une cave à vin.

 

Les murs et le sol : simple mais efficace

La décoration passe d’abord par la structure même de votre restaurant. Ainsi, il est facile et peu couteux de décorer les murs grâce à un coup de peinture ou en posant des photos originales. Les idées sont nombreuses et vous pouvez les adapter à l’infini : lignes horizontales sur les murs, grands miroirs pour éclairer la pièce et l’agrandir, ardoises pour un esprit bistrot chic etc.

De très nombreuses teintes sont également disponibles afin de personnaliser au maximum votre salle de restaurant ou votre bar. Toutefois, attention au choix des couleurs ! Toutes les couleurs ne se valent pas, et  celles-ci ont de réelles influences sur notre humeur et nos sentiments. Si vous aviez prévu de peindre votre restaurant en bleu, oubliez ! Le bleu serait, en effet, la moins appétissante des couleurs. Au contraire, le rouge est très utilisé dans la restauration car il stimulerait l’appétit. Enfin, l’utilisation de couleurs neutres sur les murs vous permettra de jouer sur la couleur des nappes ou des rideaux plus aisément.

En ce qui concerne le sol il est important de choisir un sol de bonne qualité et résistant en raison du passage continu mais aussi des tâches alimentaires. Vous pouvez ainsi opter pour le carrelage de sol : en pierre ou en céramique, ce matériau résistant permet également une large gamme de personnalisation.

 

Jouer sur l’éclairage : une idée lumineuse

L’éclairage est également une part importante de votre décoration et vous permet de donner à votre établissement le ton que vous voulez aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Les possibilités de luminaires sont très nombreuses et il y en a pour tous les goûts : forme, intensité, taille et même couleur ; vous trouverez forcement votre bonheur sans vous ruiner !

 

Accessoirisez !

Nous l’avons dit, il faut faire de votre restaurant ou de votre bar un lieu unique ! Pour cela, n’hésitez pas à accessoiriser avec du linge de maison tendance et en adéquation avec l’ambiance que vous souhaitez. Ne négligez pas non plus la vaisselle et les couverts qui forment un véritable tout avec ce que vous servez dedans.

L’accessoirisation vous permet de rendre votre lieu unique et ce quel que soit votre budget. De belles bouteilles de vin peuvent très bien décorer votre salle par exemple. Les ustensiles peuvent être également mis à l’honneur et servir d’objets de décoration : si vous cherchez à donner à votre restaurant une touche « bistrot » n’hésitez pas à vous rendre dans des vides greniers où vous pourrez chiner de beaux objets anciens qui feront de votre restaurant  ce lieu unique. La créativité est de mise !

 

Passez au vert …

En ajoutant des fleurs ou des plantes vous donnez à votre lieu un aspect original et minéral. Les possibilités sont multiples et feront grand effet : grands vases, bacs aux formes inattendues, plantes exotiques, jardinières en extérieur voire mur végétal ! Attention tout de même à ne pas disposer des plantes trop volumineuses dans les endroits de passage fréquent et à les éclairer suffisamment. Enfin, faites attention à l’harmonie des couleurs !

 

La décoration de son restaurant, de son bar ou de son café est donc une réelle nécessité et s’envisage sous de très nombreux aspects. Une vision globale de ces possibilités peut vous être donnée par un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Celui-ci, fort de sa connaissance du marché local mais également de vos besoins, sera en mesure de vous faire rencontrer des professionnels compétents qui savent comment optimiser l’espace et faire de ce lieu, un lieu unique. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER