Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Comment aménager une cave à vin dans mon restaurant ?

1 avril 2015

Deux solutions s’offrent à vous pour aménager une cave dans votre restaurant. Vous pouvez l’enterrer ou l’aménager dans un local existant. Quel que soit votre choix, il vous faudra respecter certaines règles pour une bonne conservation du vin.

Aménagement d’une cave à vin : les 6 règles d’or à respecter

Le vin est un produit complexe, mais aussi fragile. Pour éviter de voir votre meilleure bouteille se transformer en vinaigre, il convient de respecter quelques règles de conservation. Que votre cave soit enterrée,  qu’elle se trouve dans une pièce annexe ou dans une armoire dans la salle de votre restaurant, six consignes s’appliquent. Tout d’abord, la température de votre cave doit être constante, et se situer autour de 11 ou 12° C. Si la vocation de cette dernière est le vieillissement rapide, vous pouvez augmenter de quelques degrés cette valeur, tout en veillant à la stabilité de cette dernière. L’hygrométrie de la pièce doit être de l’ordre de 75%, et le lieu bien ventilée, afin d’éviter la formation de moisissures. Il conviendra de veiller à ce qu’aucune vibration ne perturbe les bouteilles. Si vous optez pour une cave dans une armoire, évitez de la situer dans un lieu de passage. Enfin, le vin est sensible à la lumière et il préfère qu’elle soit douce et peu agressive. Il n’aime pas non plus les odeurs fortes, étant donné le fort pouvoir d’absorption du liquide.

Les caves enterrées clé en main

Il est possible de se faire livrer sa cave préconçue. Trois modèles se distinguent parmi les caves clé en main. La cave en hélice est un module enterré. Des professionnels peuvent procéder à la pose, et l’accès aux bouteilles se fait par une trappe discrète. La cave tout en bois est conçue en contreplaqué, sa vocation est aussi d’être sous terre. La cave voûtée en terre cuite offre une ventilation modulable selon le degré d’hygrométrie.

Les caves à vins situées dans des pièces annexes

Concevoir la cave à vin dans une pièce annexe peut s’avérer pratique. Les sommeliers et serveurs y ont plus facilement accès. Cependant, ce type de construction nécessite de lourds aménagements. L’isolation de la pièce doit être revue, afin de pouvoir stabiliser la température et éviter courants d’air et perte du niveau d’hygrométrie.  Chaque ouverture doit être équipée de joints, pour que l’air ne s’échappe pas. En outre, un climatiseur doit être installé avec un thermostat fixé à 11/12°. La mise en place n’est possible que si les parois de la pièce retiennent le froid, amortissent les vibrations, et que les installations nécessaires pour gérer la température et le niveau d’humidité sont installées.

Deux options s’offrent à vous pour aménager une cave à vin dans votre restaurant. La cave enterrée présente l’avantage de ne pas réduire la surface du restaurant, alors que la cave située dans une pièce annexe est très accessible. Le choix de la méthode dépend de vos besoins et des possibilités du lieu, quelle que soit l’option pour laquelle vous optez, il faudra respecter les règles d’aménagement pour une bonne conservation du vin.

Contactez dès aujourd'hui un courtier en travaux de La Maison Des Travaux qui vous conseilleras et accompagnera dans votre projet d'aménagement d'une cave à vin dans votre restaurant.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER