Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Nos conseils pour bien agencer votre salle de restaurant

8 janvier 2019

L’atmosphère à l’intérieur de votre salle peut devenir un argument phare pour séduire votre clientèle : avec un bon éclairage de restaurant, des meubles confortables et des couleurs accueillantes, vous vous donnez clairement plus de chances de progresser. Comment faire les bons choix dans la phase de travaux ? Quelques conseils pour optimiser votre retour sur investissement…

La rentabilité pour votre aménagement de salle de restaurant 

Pour que votre aménagement de salle de restaurant vous profite, vous devez naturellement viser le rapport optimal entre le nombre de couverts et la superficie. Concrètement, il faut pouvoir intégrer un maximum de personnes dans l’optique de rentabiliser l’espace… Mais les clients ne doivent surtout pas se sentir serrés ou oppressés. Pour éviter de partir sur de mauvais calculs, n’hésitez pas à confronter plusieurs configurations « de test » entre elles.

Du mobilier pratique pour gagner du temps et de l’énergie

Le choix du mobilier de restaurant sera déterminant. Esthétiquement, vous devez faire des choix cohérents avec votre identité. De plus, visez un maximum de confort pour que chaque client se sente parfaitement à son aise tout au long du repas. Enfin, privilégiez les alternatives pratiques qui faciliteront le travail de vos employés. Par exemple, optez pour les chaises empilables qui permettent de gagner un maximum d’espace en un minimum d’efforts.

Des espaces aérés et éclairés pour le bien-être de tous

Du côté de vos employés (pour qu’ils soient plus productifs) comme des clients (pour qu’ils reviennent), tout le monde doit apprécier l’agencement de la salle de restaurant. Par exemple, certains espaces doivent absolument être dégagés : l’entrée, pour pouvoir accueillir sereinement les clients, mais également les sanitaires, à côté desquels personne ne veut manger. Travaillez aussi scrupuleusement votre éclairage de restaurant, qui créera l’ambiance de la salle et aura un impact sur l’humeur de toutes les personnes à l’intérieur.

Des choix pérennes pour maximiser le retour sur investissement

La décoration d’un restaurant coûte cher, tout comme le mobilier et les travaux de rénovation. Pour que votre chantier génère un maximum de retours sur investissement, il faut que l’aménagement du restaurant, à l’intérieur, puisse vous suivre pendant de nombreuses années sans devoir envisager de nouvelles rénovations. Évitez donc de tomber dans des modes trop éphémères, et misez plutôt sur des valeurs sûres.

Connaître sa cible pour faire les meilleurs choix

Quand vous vous demandez quelle couleur pour une salle de restaurant privilégier, sachez qu’aucune réponse idéale ne pourra satisfaire tous les professionnels à l’unanimité. Concrètement, toutes les orientations et tous les partis pris sont possibles en matière de personnalisation.

Vous devrez choisir la couleur des murs, la matière des sols et le thème de la décoration en fonction de votre identité propre, mais aussi en prenant conscience des attentes de vos clients. N’hésitez pas à vous appuyer sur les conseils d'experts spécialisés pour ce projet, afin de ne regretter aucun choix !

La Maison Des Travaux aide tous les professionnels qui le souhaitent à réaménager leurs locaux et à tirer meilleur profit de leur décoration : passez par notre intermédiaire pour votre agencement de salle de restaurant.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER