Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Nos conseils pour aménager votre hall d’accueil d’hôtel

17 février 2020

C’est la première pièce par laquelle vont pénétrer vos clients : votre lobby d’hôtel mérite d’être agencé de manière méticuleuse. S’il fait bonne impression, il met tout le monde dans de bonnes conditions pour profiter de son séjour. À l’inverse, s’il ne reflète pas vos valeurs, votre hall d’hôtel peut vous pénaliser et décourager la clientèle de revenir…

Une décoration d’accueil d’hôtel qui met l’accent sur le bureau de réception

Dès lors qu’une personne arrive dans votre lobby, assurez-vous qu’elle peut tout de suite trouver le bureau avec l’hôte, afin d’avoir un contact rapide avec un membre de votre équipe. Le client ne doit pas perdre de temps à chercher un interlocuteur, ni s’égarer dans des couloirs et autres pièces mal pensées.

Si vous avez un grand hall d’accueil d’hôtel, pensez éventuellement à cloisonner les espaces pour que l’on puisse bien voir la réception dès le premier coup d’œil. Vous pouvez également, dans votre aménagement d’hôtel, profiter de cette surface pour mettre en place d’autres objets (un petit salon, des revues à disposition, un distributeur de café, etc.).

En revanche, si vous avez peu de place, agencez un hall d’accueil design bien pensé et optimisé, permettant de faire face aux arrivées sans que les personnes ne se sentent trop à l’étroit.

Une déco de lobby fidèle à votre marque

Dès lors que vous savez pertinemment où vous allez poser les meubles et que vous avez terminé les bases de votre aménagement hall d’hôtel, vous pouvez vous intéresser à la seconde partie du travail qui concerne la décoration de l’accueil d’hôtel.

Ici, il faut bien sûr faire des choix qui vont être cohérents avec votre identité. Si vous appartenez à un réseau, vous pouvez être dans l’obligation de respecter des contraintes, de suivre un code couleur voire d’utiliser les meubles de votre franchiseur.

Si vous avez une liberté totale, prenez le temps de bien réfléchir à cette déco de lobby, car elle peut aussi bien vous aider à séduire les personnes de passage qu’agir en votre défaveur. Ne laissez rien au hasard et définissez bien un style qui correspond à votre clientèle, pour qu’elle puisse se sentir à son aise.

Des conseils de professionnels pour votre décoration d’hôtel

La décoration d’une réception d’hôtel nécessite de penser aussi bien aux aspects pratiques qu’à la dimension marketing (plaire à votre cible, fidéliser les clients, etc.). Il y a tellement de critères et paramètres à considérer que, si vous voulez avoir la certitude d’éviter les faux pas, vous avez tout intérêt à solliciter les conseils d’un professionnel.

Vous pouvez faire appel à des décorateurs spécialisés dans les hôtels et établissements destinés à recevoir du public, afin de vous donner toutes les chances de faire fructifier votre affaire. Par la suite, si des travaux se révèlent nécessaires, il faut aussi prendre soin de solliciter des artisans qualifiés. En amont, n’oubliez pas d’élaborer un cahier des charges précis, cela vous évitera les mauvaises surprises à la fin du chantier.

Attention : votre hall d’accueil doit aussi répondre à des exigences en termes d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite ! Conctactez La Maison Des Travaux pour vos projets de rénovation d'hôtel.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER