Véritable plus pour le confort de vos clients, la climatisation d’hôtel fait partie des installations indispensables pour rafraîchir l’air en été, et se sentir bien à l’intérieur quelle que soit la température extérieure. Avant de faire appel à un installateur de climatisation pour hôtel, posez-vous les bonnes questions : normes, placement des blocs potentiellement bruyants ou encore entretien, nous vous expliquons tout.
Installer une clim dans un hôtel : réversible, gainable, pompe à chaleur
Il n’existe pas de climatisation pour hôtel unique. En effet, plusieurs installations sont possibles, et vous devez faire vos choix en fonction de vos besoins, des attentes de vos clients, du climat et de votre budget.
Si vous voulez faire un maximum d’économies d’énergie, vous pouvez être tenté par la pompe à chaleur pour hôtel, qui consomme très peu d’électricité et qui repose au maximum sur les énergies renouvelables.
Il existe aussi des climatisations réversibles qui peuvent chauffer l’air en hiver, et le rafraîchir en été. La climatisation gainable, quant à elle, dispose d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure très peu visible. On peut la placer dans un faux plafond ou même à l’intérieur des combles. En général, on privilégie la climatisation VRV dans les hôtels (Volume de réfrigérant variable). Celle-ci permet à la fois de chauffer l’air, climatiser, ventiler et même produire l’eau chaude sanitaire. Avec cet équipement, une unité extérieure peut alimenter plusieurs dizaines d’unités intérieures, ce qui est particulièrement apprécié dans un hôtel comportant plusieurs chambres.
Quelles normes liées à l’installation d’une climatisation par un professionnel ?
Si vous faites appel à un expert pour installer la climatisation de l’hôtel, celui-ci pourra vous renseigner au sujet de toutes les normes qui régissent le secteur. Par exemple, il vous informera sur les contrôles réguliers qui doivent être effectués, aussi bien pour assurer le bon fonctionnement des équipements que le bien-être des occupants.
Des règles liées à la climatisation d’un hôtel et au Covid peuvent exister. En effet, on sait que le brassage de l’air peut être défavorable en période d’épidémie, et qu’il est préférable de renouveler cet air en ouvrant les fenêtres. Cela ne doit pas vous empêcher de vous doter d’une climatisation, mais vous devez avoir conscience de cette limite pour adapter vos habitudes dans les périodes les plus délicates.
Pourquoi faire appel à un installateur de climatisation pour hôtel ?
Afin de vous démarquer de vos concurrents, la climatisation dans l’hôtel peut constituer un point fort pour vous. De nos jours, de plus en plus de clients ont l’habitude de laisser des avis sur Internet après avoir fréquenté un établissement. On lit beaucoup de témoignages de personnes insatisfaites, quand il n’y a pas de climatisation dans l’hôtel… Ainsi, l’été, vous avez plus de chances de séduire et fidéliser vos clients si vous proposez une climatisation fonctionnelle, facile à régler et pas trop bruyante.
Si vous souhaitez obtenir un meilleur classement et une étoile supplémentaire, par exemple, la climatisation peut également se présenter comme un axe d’amélioration pertinent à exploiter.