Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Comment rénover l'éclairage de votre hôtel ?

28 juin 2016

Depuis le hall d’entrée jusqu'à la chambre, l’éclairage d’un hôtel est un élément qui interpelle l’œil du client. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière d’ambiance est un facteur clé pour faire ressortir l’atmosphère et la décoration de votre hôtel. L’éclairage est donc un point essentiel pour faire ressortir le charme et la beauté de vos chambres.

Choisir le bon éclairage  

 L’éclairage demeure un poste financier important dans le budget d’un hôtel. Mais, avec des ampoules à économie d’énergie et un système de commande centralisé, il est possible de réduire vos charges liées à ce poste. Il est donc temps de rénover l’éclairage de votre hôtel pour faire ressortir son caractère et sa beauté. Un éclairage bien choisi vous permettra de créer une ambiance générale. L’éclairage doit être codifié pour distinguer les différentes parties de l’hôtel. Pour une atmosphère chaleureuse et accueillante, la zone d’accueil doit bénéficier d’une lumière généreuse. Les luminaires choisies doivent répondre à vos besoins : refléter l’identité de votre établissement tout en restant design et harmonieux. L’installation de spots accompagnés de lampes suspendues apportera une ambiance subtile et chaleureuse. La directive 98/11/CE impose que 80%, voire 100% des ampoules utilisées dans un hôtel et allumées plus de cinq heures par jour soient de classe A.

Un éclairage contrôlé 

Lors de la rénovation des lumières de l’hôtel, investissez dans l’installation de détecteurs de mouvement qui vont vous permettre de réaliser des économies d’énergie de 50% voire même plus.  L’installation de la domotique vous permettra un contrôle centralisé pour mieux gérer les zones à éclairer. Cette installation nécessite des détecteurs de présence, de température, de luminosité. Les lumières ne s’allumeront qu’en cas d’utilisation. En plus de ce système, il sera judicieux d’installer des lampes économiques qui permettent de réduire la consommation d’énergie.

L’éclairage dans la chambre

Dans le cadre de la rénovation de vos chambres d’hôtel, il sera nécessaire de refaire l’éclairage pour leur apporter plus de charme et de coquetterie. Une belle lumière, bien repartie permettra au client d’utiliser la chambre selon ses envies et ses besoins. Un éclairage général assuré par le plafonnier doit être complété par plusieurs autres points lumineux pour le confort visuel du client. Si l’installation le permet, l’idéal reste les spots encastrés qui offrent une lumière homogène et confortable. Il est important d’éviter un éclairage éblouissant et agressif, et de proposer différents points lumineux repartis sur plusieurs endroits. Une lumière douce sur table de chevet accompagnée d’une liseuse sera appréciée par les lecteurs. Le client qui doit travailler appréciera une lumière forte mais non réfléchissantes sur le bureau. L’éclairage doit être multiple,  fonctionnel, design et énergétiquement performant. Mais également agréable et permettre de créer une ambiance reposante. Toutes les zones de la chambre telles que la penderie doivent disposer de suffisamment de lumière. Le client doit pouvoir créer lui-même l’atmosphère lumineuse qui lui convient. La salle de bain doit aussi être bien équipée avec plusieurs choix d’ambiance lumineuse, suivant que le client cherche une lumière tamisée pour se relaxer sous la douche le soir, ou au contraire une lumière tonifiante le matin pour être en forme. Le miroir doit être équipé d’une belle lumière pour le rasage ou le maquillage.

L’éclairage est un facteur important pour marquer la décoration d’un hôtel. Mettre en place un système d’éclairage adéquat avec un choix de luminaires et de lampes est efficace est important. Les lampes à intensité lumineuse réglable sont idéales. Il est nécessaire de connaitre le système adapté aux différentes parties de l’hôtel.

Contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux qui saura vous trouver la meilleure solution.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER