Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Mettre aux normes une chambre d'hôtel

9 juin 2016

Être au diapason des attentes de la clientèle, respecter les normes, tout en restant concurrentiel, voilà les défis à relever lors de la rénovation de vos chambres d’hôtel ! Espace de repos, de retrouvailles, de travail,…la chambre d’hôtel doit pouvoir répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

La réglementation

Après s’être assuré que les travaux à entreprendre ne nécessitent pas une demande d’autorisation préalable, voici le moment de réfléchir sur le standing que vous souhaitez donner à votre établissement pour être compétitif. Il vous faudra jongler entre la loi et les attentes de votre clientèle. Mais rassurez-vous, les deux peuvent parfaitement aller ensemble! Aujourd’hui, les matériaux permettent de transformer votre chambre désuète en un lieu moderne avec une ambiance alliant confort et innovation.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015, la loi sur l’obligation de mise en conformité pour les Etablissements recevant du Public (ERP) oblige les hôtels à faire certains travaux pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR). Une chambre pour personne handicapée est à prévoir pour les établissements de moins 20 chambres. 2 chambres pour les établissements jusqu’à 50 chambres, et une chambre supplémentaire par portion de 50 chambres.

Une Chambre aux valeurs sûres 

L’aménagement de la chambre PMR est plus coûteux car dotée d’équipements spécifiques. De superficie supérieure aux chambres standards, elle doit permettre un minimum de déplacements à une personne à fauteuil roulant.  Ces travaux sont l’occasion de penser et réaménager l’espace. Éviter de surcharger la chambre tout en créant une ambiance feutrée, cosy.

Une peinture aux teintes lumineuses peut à elle seule tout changer ! Fini les chambres sombres, osez le chic pour répondre aux désirs des clients. Une clientèle satisfaite permet d’assurer une activité continue et une augmentation du chiffre d’affaire.

Certains points très importants ne doivent pas être négligés pour une chambre irréprochable. En premier lieu l’isolation phonique et acoustique réglementée par l’arrêté du 25 avril 2003. Pour une chambre d’hôtel, l’isolement acoustique standardisé pondéré aux bruits aériens doit être égal ou supérieur à 50 décibels. Une bonne isolation garantit la tranquillité du client.

Les règles d’affichage dans la chambre

Les remises aux normes électriques sont l’occasion de revoir l’éclairage. Par exemple des appliques murales encadrant lit peuvent être plus fonctionnelles que les lampes de chevet.  Entre ordinateur, tablette et téléphone portable, le client appréciera d’avoir à disposition plusieurs prises électriques dans la chambre.

L’arrêté du 24 juillet 2006 sur les normes de sécurité incendie renforcé par l’arrêté du 26 octobre 2011 (concernant les établissements accueillant moins de 100 personnes) impose également de se mettre en conformité.  Des équipements de la chambre qui doivent respecter certaines caractéristiques réglementaires : la pose systématique de bloc-porte, pare-flammes présentant une résistance aux flammes d’au moins  ½ heure. La détection incendie est donc obligatoire dans les chambres sauf si un cloisonnement des escaliers est prévu.

Vous êtes toujours tenu par l’arrêté du 18 octobre 1988 (Abrogé par l’arrêté du 18 décembre 2015 art 9)  d’afficher dans la chambre ; les prix de la location de la chambre pour une ou plusieurs personnes à la journée ou pour toute autre durée selon le cas. Le prix de la pension ou demi-pension. Le prix du petit déjeuner. Le prix des prestations fournies accessoirement à la location de la chambre. Lorsque vous pratiquez des tarifs différents par période, le prix minimum et maximum pratiqué durant l'année pour chacune des prestations concernées.

Dans la chambre doivent également être affichées : les consignes de sécurité en français, traduites dans plusieurs langues étrangères accompagnées d’une illustration en bande dessinée pour public illettré.

Finissez avec un matelas confortable, une belle parure de lit, des rideaux opaques traités anti-feu avec des voilages clairs, un lampadaire design, un tableau décoratif moderne et un grand miroir pour mettre le tout en valeur. A vous alors les appréciations positives des clients satisfaits qui en feront venir d’autres…

Contactez un courtier de La Maison Des Travaux, il vous accompagnera tout au long de votre projet de mise aux normes de vos chambres d'hôtel.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER