Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Rénovation d’hôtel : comment sublimer sa devanture ?

21 juin 2021

Valoriser son enseigne d’hôtel, effectuer un ravalement de façade, changer complètement la décoration : en fonction de vos priorités, le chantier consistant à réussir votre rénovation d’hôtel peut prendre différentes formes. Zoom sur les principaux travaux susceptibles de booster vos activités, et sur quelques conseils pour maintenir votre activité et recevoir vos clients pendant la rénovation.

Les conseils à connaître pour réussir votre projet de rénovation d’hôtel

Solliciter les conseils d’un architecte ou d’un décorateur expert

Vous rêvez d’une façade d’hôtel moderne, ou même d’une belle enseigne lumineuse pour votre hôtel ? N’oubliez pas que la façade est le premier élément que les clients potentiels voient : elle doit les convaincre d’entrer et de vous choisir. Un architecte professionnel saura, au vu de votre cible, vous guider vers les meilleures options pour augmenter votre chiffre d’affaires.

S’adapter à la clientèle et à l’emplacement

Pour certaines tâches comme celle consistant à repeindre la façade de l’hôtel, vous n’avez pas forcément besoin de vous poser énormément de questions (bien que tout ne soit pas possible, veillez à respecter le plan local d’urbanisme).

Mais pour le choix de l’enseigne d’hôtel, de la décoration et des lumières, entre autres, vous devez à la fois vous adapter à votre clientèle et à votre environnement. On ne crée pas la même devanture d’hôtel pour un établissement de ville, une résidence de vacances ou encore une structure faisant partie d’une franchise et soumise à des règles de présentation strictes.

Rendre l’enseigne d’hôtel visible

Votre enseigne d’hôtel constitue un argument de vente, surtout si vous faites partie d’une chaîne connue. Et même si vous travaillez sans franchise, le nom de votre établissement peut avoir une certaine notoriété, il faut qu’on puisse le lire facilement, sans chercher partout dans la rue.

Assurez-vous que cette information demeure parfaitement visible, tout en dimensionnant les différents panneaux de manière cohérente – ils ne doivent pas, non plus, apparaître comme trop envahissants.

Comment rester ouvert durant les travaux ?

Avertir les clients avant leur séjour

Légalement, vous pouvez naturellement rester ouvert durant les travaux (sauf s’il y a des risques majeurs pour les occupants). Toutefois, par souci de transparence, vous vous devez de prévenir vos clients qu’il y a un chantier sur place, et vous excuser par avance de la gêne occasionnée. Faites-le au plus tôt, avant la réservation, via votre site Internet par exemple, afin d’éviter de vous attirer les foudres de personnes mécontentes.

Veiller à l’accessibilité des lieux

Aménagez toujours un chemin visible et sans danger pour entrer dans votre hôtel, sur lequel personne ne risque de tomber à cause d’un obstacle. Le moindre incident peut engager votre responsabilité, et avoir des répercussions négatives sur votre réputation.

Privilégier les travaux sans échafaudage

Dans la mesure du possible, faites-en sorte de mener la majeure partie du chantier sans échafaudage : n’hésitez pas à interroger vos interlocuteurs artisans et architectes pour savoir quelles sont les options les moins envahissantes. Quand les échafaudages sont indispensables, on peut toujours mettre les bouchées doubles afin de les laisser en place le moins longtemps possible.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER