Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Aménager un monte-charge dans un hôtel

6 août 2015

Employé dans des domaines très divers pour déplacer des charges sur plusieurs niveaux, le monte charge se révèle particulièrement utile au quotidien dans l’hôtellerie. Si le choix du modèle répond avant tout à des critères propres à chaque établissement, son installation doit dans tous les cas être réfléchie et confiée à un professionnel compétent.

Un monte-charge pour quoi faire ?

Fonctionnant à la manière d’un ascenseur, le monte-charge permet de faire monter et descendre de façon très pratique produits, matériel et linge nécessaire à l’entretien courant des chambres en réduisant les manutentions et les déplacements d’un niveau à l’autre. S’il facilite le travail quotidien du personnel de chambre, il permet également un gain de temps et de productivité qui bénéficie à la qualité du service pour les clients.

Un monte-charge –comme un deuxième ascenseur- fait partie des critères obligatoires pour obtenir une 4e ou 5e étoile dans le classement des hôtels de tourisme. Il compte également pour les catégories d’en dessous, dans le cadre des critères à la carte qui permettent d’obtenir des points en compensation de certains points obligatoires.

Dans les locaux les plus exigus, le monte charge offre une alternative intéressante en palliant au manque de place pour l’installation d‘un escalier.

En optant pour un modèle qui permet de monter les personnes, le monte-charge est également un moyen de rendre les étages accessibles et de se mettre ainsi en conformité avec la loi sans besoin d’installer d’ascenseur.

Comment choisir un monte charge ?

Electrique ou hydraulique, à porte à simple ou double battant, à rideau métallique ou avec porte à guillotine, d’une capacité de 50 à 400 kg, le choix du modèle de monte-charge à installer dans l’hôtel dépendra d’une part de la place disponible, de la configuration des lieux et du budget alloué.

Le critère de silence sera privilégié si l’installation doit se trouver à proximité des chambres.

Un monte charge sur mesure permettra de s’adapter aux spécificités d’un bâtiment ou à une configuration particulière.

Dans tous les cas, il devra a minima être certifié CE et être en conformité avec les différentes directives de l'union européenne, pour garantir la sécurité des utilisateurs comme des personnes chargées de son installation et de son entretien.

Installer le monte-charge

L’installation d’un monte charge dans l’hôtel nécessite de disposer d’un minimum de place.

Selon le cas, il sera possible d’opter pour un monte charge non accompagné, ne permettant pas d’embarquer une personne, ou pour un monte-charge accompagné, de plus grande dimension pour accueillir une personne. Dans de rares cas, en cas d’insuffisance de place, l’installation du monte charge pourra même être faite à l’extérieur.

Dans le cadre de leur obligation de sécurité, les ERP doivent s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de l’ensemble de leurs installations, notamment des monte-charges, faute de quoi une fermeture administrative ou des sanctions pénales peuvent être prononcées.

Mieux vaut dans ce cas faire appel à un professionnel du bâtiment qui aura les connaissances techniques et règlementaires pour installer dans les règles de l’art le monte-charge.

Confiez votre projet à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux Entreprise qui vous mettra en relation avec un installateur professionnel qui pourra également assurer une prestation de maintenance et entretien mais aussi de dépannage rapide en cas de problème. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER