Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Le Chauffage d’un Hôtel

13 octobre 2016

Le chauffage représente un poste financier important dans le budget d'un hôtel. Si votre système est vétuste et hors normes, c'est le moment de réaliser des travaux de rénovation! Les standards de qualité sont en évolution constante et vous devez soigner la réputation de votre établissement en garantissant confort et bien être, dont fait partie la sensation de chaleur, à votre clientèle et cela sans vous ruiner. Un hôtel avec un bon système de chauffage offre aux clients un endroit accueillant dans lequel il fait bon revenir!

Quel système de chauffage?

Le choix d'un système de chauffage puissant est un élément important. En effet, il doit pouvoir garantir une production de chaleur optimale. Ainsi, de l'espace d'accueil aux chambres, en passant par les zones d'attente et les espaces d'attente, le client sera toujours au chaud. Lors du dimensionnement de l’installation, il est capital de trouver une solution de diffusion adaptée. Préférez-vous un système apparent ou dans les faux plafonds? Si vous êtes en rénovation complète, le chauffage au sol peut aussi être une option. Vous pouvez centraliser le chauffage dans un local technique. Le plus important est d'avoir un système qui vous permette de réguler les températures en fonction des besoins de votre hôtel et de l'occupation réelle des différentes zones. Un bon système de chauffage permet de soigner la réputation de votre hôtel. Une clientèle satisfaite vous assure un taux de remplissage élevé.

Les solutions d'optimisation

Le système dans lequel vous investirez doit être rentable. Un bon système de chauffage peut réduire les coûts de manière significative et permettre une diffusion idéale de la chaleur. Il est donc important de vous faire accompagner par un professionnel qui va réaliser une étude en fonction de vos besoins réels et vous conseiller sur l'équipement le mieux adapté à la configuration de vos locaux.
Une des solutions serait d'équiper les chambres de lecteurs de carte combinés qui permettraient d'autoriser le chauffage en même temps que l'éclairage. Il est également possible d'installer des contacts au niveau des fenêtres afin de limiter les déperditions de chaleur lors des moments de ménage et d'aération. De plus, Il existe des sondes pour gérer la température et des détecteurs de présence pour ajuster la température suivant l'occupation de la chambre. Toutes ces solutions peuvent être combinées avec un système central piloté par ordinateur. Vous optimiserez et maîtriserez ainsi la consommation grâce à une programmation en fonction des heures d'occupation des chambres par exemple.

La production d’eau chaude

La production d'eau chaude est également un élément important à prendre en compte lors de l'étude de votre système de chauffage. Les deux peuvent être combinés. L'installation doit être dimensionnée afin de satisfaire l'ensemble des besoins des chambres en eau chaude, surtout aux heures de pointe. Un système performant permet d'éviter les pertes de chaleur par les tuyauteries et le stockage.
Certaines installations vous donnent droit à des crédits d'impôt. Depuis le 1er janvier 2016, le règlement écoconception n°1253/2014 impose des exigences énergétiques.
Votre installation devra également répondre aux exigences pour les ERP sur les normes sécurité incendie.

Pour mieux maîtriser la consommation énergétique du chauffage de votre hôtel, votre installation doit être performante. Les travaux liés au système de chauffage demandent une étude détaillée pour prendre en compte tous les paramètres et avoir une installation optimale.

Contactez La Maison Des Travaux pour vous accompagner et étudier avec vous le système qui correspond le mieux à vos besoins.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER