Afin de toucher une nouvelle clientèle, mais aussi de faire augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez envisager un projet de rénovation d’hôtel. Qu’il s’agisse d’une réhabilitation ou d’une rénovation d’hôtel, voici quelques conseils utiles à prendre en considération pour mener à bien votre projet.
Identifier le ou les objectif(s) des travaux dans l’hôtel
Le prix moyen d’une rénovation d’hôtel diffère en fonction de l’ampleur du chantier et de vos buts. Par exemple, une rénovation énergétique d’hôtel coûte généralement plus cher que de simples travaux décoratifs pour rafraîchir l’ambiance. Dans tous les cas, commencez par faire le point sur vos objectifs : souhaitez-vous offrir davantage de confort à vos clients ? Avez-vous l’ambition de mettre en place et de valoriser de nouveaux services ? Avez-vous l’obligation de rénover votre hôtel pour le mettre aux normes ? Bien évidemment, vous pouvez profiter de cette période de travaux pour concrétiser plusieurs projets en même temps.
Connaître les normes pour mieux anticiper le prix moyen de la rénovation d’une chambre d’hôtel
Les hôtels font partie des ERP, Établissements Recevant du Public. En toute logique, le coût pour la réhabilitation d’un hôtel peut augmenter si vous n’êtes pas aux normes concernant l’accessibilité handicapé. Concrètement, il faut respecter un nombre minimal de chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais aussi permettre à toutes les personnes (y compris les malvoyants) de circuler aussi facilement que possible dans les différents espaces. De plus, des normes existent aussi dans le domaine de la sécurité incendie : vous devez par exemple prévoir des espaces d’attente sécurisés pour les personnes qui ne peuvent pas évacuer le bâtiment, ainsi que des dégagements intérieurs. Vous pouvez demander l’accompagnement de professionnels pour savoir quelles sont les normes et comment les appliquer dans votre cas.
Profiter des aides à la rénovation d’un hôtel
La BPI (Banque Publique d’Investissement) propose différentes aides aux hôteliers qui souhaitent rénover leur établissement. Par exemple, celle-ci peut accorder un prêt tourisme pour aider à opérer des travaux de rénovation énergétique d’hôtel ou de mise aux normes. Les régions proposent aussi des dispositifs, comme des aides pour créer ou agrandir un hébergement touristique, des aides pour fidéliser la clientèle en améliorant les services, des Fonds régionaux dédiés au tourisme ou encore des dispositifs de soutien pour la rénovation et l’extension des hôtels.
Solliciter un architecte et des artisans spécialisés
Pour tirer pleinement profit de votre projet de rénovation d’hôtel, vous devez vous faire entourer d’artisans qualifiés. Afin de vous aider à diriger ce projet, vous pouvez commencer par solliciter un architecte. Certains sont spécialisés dans la réhabilitation des établissements d’hébergement, et ils peuvent vous délivrer des conseils personnalisés. Dans tous les cas, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un courtier en travaux, qui assurera la liaison entre tous les corps de métiers et qui vous permettra de profiter des meilleurs rapports entre le prix payé et la qualité des prestations.
La rénovation de votre hôtel peut constituer un véritable tremplin dans votre activité, saisissez cette opportunité de séduire la clientèle et de l’agrandir.