Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Le design biophilique, une tendance à connaître pour votre décoration d’hôtel

7 juillet 2020

Pourquoi adopter le design biophilique dans son hôtel ? Cette tendance se développe à grande vitesse depuis quelques années : très concrètement, les clients ressentent de plus en plus le besoin de déconnecter de l’effervescence urbaine, de renouer avec des choses simples et d’établir de nouvelles connexions avec la nature. Afin de répondre à cette demande, les gérants d’établissements sont nombreux à mettre en perspective la rénovation d’hôtel avec la tendance biophilique.

Une décoration biophilique, qu’est-ce que c’est ?

Il ne suffit pas d’envisager une décoration naturelle d’hôtel pour se proclamer comme une structure « biophilique » ! Dans le but de réduire le stress, mais aussi d’aider les clients à recharger leurs batteries, vous devez respecter un certain nombre de critères pour entrer dans la sphère très prisée des hôtels biophiliques.

Concrètement, pour adopter le design biophilique dans son hôtel, il faut que la nature soit présente dans l’espace. Cela peut se matérialiser de différentes manières, par la création de murs végétalisés, la décoration naturelle qui mise sur les bienfaits des plantes ou encore la présence de l’eau et d’un éclairage naturel.

Ensuite, on doit trouver sur place des analogies naturelles, non vivantes et indirectes. Par exemple, on prévoit du mobilier et des aménagements avec des « formes biomorphiques » : un escalier en spirales, des chaises arrondies, du mobilier et de la décoration en bois, en argile ou en pierre, etc.

Enfin, la nature doit être omniprésente dans toutes les pièces. Pour cela, on privilégie les vues sur la nature aussi dégagées que possible, ou même les chambres avec vue sur un patio aménagé soigneusement, dans le respect de règles précises en matière de paysagisme extérieur.

La tendance biophilique pour orienter tous vos choix en matière d’agencement d’hôtel

Si vous misez sur la biophilie pour votre rénovation d’hôtel, chaque choix sera forcément lié, directement ou indirectement, à la nature. Par exemple, plutôt que de simplement repeindre un couloir en blanc, choisissez d’alterner entre les murs lisses et les murs végétalisés.

Dans le choix des nouveaux meubles, privilégiez ceux qui utilisent des matériaux locaux, écologiques, qui proposent d’une manière ou d’une autre des analogies naturelles. Misez sur les arbres d’intérieur ainsi que les motifs architecturaux naturels, tout en utilisant aussi des odeurs et parfums d’ambiance en écho avec l’extérieur, pour stimuler tous les sens !

Une méthode efficace pour augmenter son taux d’occupation

Plusieurs études le prouvent : une chambre avec vue coûte plus cher qu’une chambre simple, ce qui vous permet de booster votre chiffre d’affaires. Même si vous ne pouvez pas proposer de panorama sur la mer ou sur la ville, n’oubliez pas que les vues sur les cours intérieures peuvent être valorisées, si vous prenez le temps d’aménager vos jardins privatifs.

En atténuant les frontières entre extérieur et intérieur avec les plantes, les matières naturelles et les enclaves biophiliques, vous séduirez toute la clientèle à la recherche de bien-être et de verdure, vous vous différencierez des concurrents et vous verrez vos réservations augmenter plus significativement. N’hésitez pas à vous faire accompagner de professionnels pour cette transition !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER