Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Comment aménager un hôtel pour accueillir les séminaires professionnels ?

6 novembre 2018

Lorsqu’ils travaillent leur organisation de séminaire, les entrepreneurs cherchent toujours des espaces confortables pour leurs collaborateurs, au moment des réunions comme lorsqu’il s’agit de se reposer à l’hôtel. Ainsi, lorsque l’on souhaite accueillir ce type d’événement, il convient de faire des choix stratégiques en matière d’agencement d’hôtel et d’aménagement intérieur : conseils.

Des salles de réunion tout confort

Il faut forcément créer une salle de réunion dans un hôtel destiné à l’accueil de séminaires professionnels. Les entrepreneurs ont besoin d’un espace dédié à leurs conférences, dans lequel ils cherchent plusieurs prestations distinctes : une bonne connexion à Internet, un vidéo projecteur avec toute la connectique pour y lier leur ordinateur ou tablette, un grand tableau, des sièges et du mobilier confortable, etc.

En parallèle, puisque certains rassemblements peuvent durer longtemps, laménagement d’hôtel doit être réalisé dans le souci d’apporter un maximum de confort à tous les clients. En ce sens, les prestations dans la chambre ne suffisent pas : il faut aussi des espaces de détente accessibles en journée, proches de la salle de réunion, pour décompresser. On y incorpore du mobilier confortable et accueillant, sans oublier les indispensables comme le point d’eau et la machine à café !

Des espaces conviviaux pour les moments festifs

En marge de l’organisation d’un séminaire, certaines entreprises effectuent aussi des manœuvres de « team-building » et cherchent à créer des solidarités entre leurs employés. Dans d’autres configurations, lorsque plusieurs groupes se rencontrent, elles apprécient d’organiser des soirées en l’honneur de leur partenariat.

Quelles que soient les raisons qui les motivent, les professionnels ont souvent besoin d’un espace pour convier plusieurs personnes à des cocktails et galas. Forcément, si cette prestation est intégrée à l’aménagement de l’hôtel, cela intervient comme un véritable atout ! Dans ce genre de pièce, il faut penser à un espace destiné à la conservation des boissons fraîches et autres denrées alimentaires, une petite scène pour les discours, ainsi que des petites chaises et tables.

Des chambres réconfortantes au maximum

Le séminaire d’entreprise doit rester un bon moment pour chaque participant, afin qu’il puisse en tirer le maximum d’enseignements. Pour cela, il faut naturellement bien se sentir tout au long du séjour, manger de bons repas et bien dormir. En ce sens, dans l’hôtel, il faudra prévoir des chambres extrêmement confortables, offrant une bonne literie, de quoi se divertir (télévision, connexion Internet) et de bons petits-déjeuners.

Certains plus qui peuvent tout changer !

Outre les bases incontournables pour l’agencement d’un hôtel dans l’optique d’accueillir des séminaires, quelques petites initiatives pourront faire la différence – et placer l’établissement comme un haut-lieu de rassemblements professionnels. Ainsi, la création d’une zone de détente avec piscine et / ou spa peut aider l’hôtel à gagner le cœur de sa clientèle.

Dans un tout autre esprit, le fait de s’installer à proximité des gares et aéroports et de mettre à disposition des utilisateurs un parking sécurisé permet encore de gagner des points !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER