Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Comment aménager un cabinet de Kinésithérapie ?

3 août 2018

Vous avez décidé d’ouvrir votre propre cabinet de kinesitherapie ? Prenez connaissance de tous les conseils incontournables pour aménager correctement votre espace de travail, afin qu’il soit confortable pour vous — mais aussi adapté aux besoins de votre patientèle. Des idées de décoration pour se sentir bien aux normes d’accessibilité, n’oubliez rien pour mener ce projet à sa réussite !

 

Les obligations en matière d’amenagement cabinet kine

Pour commencer, l’ouverture de votre cabinet de kinésithérapie reste indissociable de votre diplôme d’État, que vous devez absolument valider. Ensuite, il faudra enregistrer votre activité à la DDAS (Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale), puis au Conseil départemental des masseurs kinésithérapeutes. N’oubliez pas, pour en finir avec les formalités administratives, de vous couvrir avec une assurance dédiée à votre activité (responsabilité civile et professionnelle).

La loi handicap de 2005 oblige tous les établissements recevant du public à être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Naturellement, les praticiens doivent prendre en compte la notion de norme pmr pour l’installation d’un cabinet de kinesitherapie.

Concrètement, si l’établissement est rattaché à un parking, vous devez y aménager une place handicapé pour vous conformer à la réglementation accessibilite (en respectant un ratio de 2 places dédiées pour 100 disponibles). Si vous n’avez pas de parking, demandez à la mairie de réserver des places au plus proche de l’entrée.

Par la suite, la norme handicapé concerne naturellement l’accès au bâtiment, qui doit être possible aussi bien pour un individu valide qu’une personne utilisant un fauteuil roulant. Généralement, on exige une largeur minimale de 1,20 mètre et des pentes inférieures à 5 % pour l’entrée. Lorsqu’il n’est pas envisageable de répondre à ces objectifs, les kinésithérapeutes peuvent se renseigner sur les dérogations existantes.

Ensuite, à l’intérieur du cabinet, tout doit être pensé pour que les personnes handicapées puissent circuler, venir dans le cabinet ou aller dans les sanitaires. Du côté des W.C, le lave-main ne doit pas dépasser 85 cm de hauteur, la cuvette doit être entre 45 et 50 cm de hauteur et la surface minimale est de 1,30 x 0,80 m. N’oubliez pas d’adapter la largeur de toutes les portes à la réglementation accessibilite.

 

Amenagement cabinet kine : quelques conseils de décoration et d’organisation

Sur le plan de l’amenagement cabinet kine, prenez bien le temps de concevoir une salle d’attente agréable, qui mette chaque patient dans de bonnes conditions pour commencer sa séance. Misez sur du mobilier de qualité (chaises ergonomiques), posez quelques tables pour y laisser des magazines, et prévoyez des panneaux sur lesquels vous pourrez insérer des affiches informatives, de sensibilisation ou des renseignements sur vos horaires d’ouverture.

La decoration cabinet kine doit être simple, même si rien ne vous interdit d’ajouter un peu de couleur, quelques plantes et même des tableaux. Concrètement, il s’agit surtout de ne pas saturer l’espace, pour rester dans l’optique d’un lieu de soins à l’intérieur duquel personne ne se sent angoissé. Privilégiez les tons neutres et pastel et, si vous souhaitez des couleurs plus acidulées, demandez conseil à des professionnels afin d’éviter les faux pas !

 

Vous souhaitez ouvrir et aménager votre cabinet de kinésithérapie ? Contactez le courtier en travaux La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous afin de réaliser votre projet !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER