Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Aménager votre salle d’attente

15 juillet 2016

La salle d’attente est un endroit majeur de votre cabinet. Elle est la première étape, souvent inévitable, de la venue au cabinet médical. Ainsi la façon dont sont reçus vos patients est quasiment aussi importante que la façon dont ils sont traités. De même, cette salle d’attente est également le premier contact du patient avec vous, et influence donc l’image qu’ils peuvent avoir de vous. Il est donc primordial de prêter attention à l’aménagement de cette pièce afin de rassurer vos patients.

 

Optimisez l’espace !

Votre salle d’attente est un lieu de passage relativement fréquent et doit donc être aménagée en conséquence. Ainsi, elle ne doit pas être trop encombrée pour faciliter les déplacements et permettre notamment les manœuvres en fauteuils roulants par exemple. Toutefois, pensez à prévoir du mobilier en conséquence pour éviter que vos patients restent debout pendant leur attente. Optimisez donc l’espace !

La disposition de votre salle d’attente doit également être pensée. Evitez par exemple de mettre des patients face à face, au risque de les mettre mal à l’aise.

 

Optez pour un mobilier adapté 

Le mobilier doit être ergonomique mais aussi fonctionnel : celui-ci doit pouvoir être facilement lavé notamment. Néanmoins, parce que vos patients doivent se sentir bien et rassurés dans votre salle d’attente il convient que vos fauteuils soient confortables. Privilégiez donc des fauteuils plutôt que des chaises !

 

Un espace chaleureux

Nous l’avons déjà dit : votre patient doit se sentir parfaitement en confiance dans cette salle d’attente. Il s’agit donc de créer un espace chaleureux non médicalisé afin d’éviter de créer de l’anxiété d’une part mais aussi de les aider à supporter l’attente qui peut être souvent jugée trop longue, d’autre part.

Pour faciliter cela, choisissez des tons neutres et clairs pour les revêtements muraux : les couleurs pastel par exemple auront à la fois une fonction rassurante mais contribueront aussi à faire de ce lieu un espace chaleureux. En ce qui concerne le sol, évitez le carrelage, trop froid et préférez-lui du parquet ou de la moquette de couleur clair (sans oublier cependant que la moquette est un matériau plus difficilement nettoyable).

La lumière joue également un très grand rôle et doit être prise en compte : l’idéal est de pouvoir posséder une ouverture sur l’extérieur afin de profiter de la lumière naturelle du jour. Si tel n’est pas le cas, prenez garde à installer un éclairage qui ne soit pas trop froid ou impersonnel : des teintes chaudes pour dédramatiser la salle d’attente et ne pas recréer un univers trop médical sont donc de rigueur.

Enfin, vous pouvez également installer des plantes vertes verticales dans votre salle d’attente. Privilégiez évidemment des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien mais qui créent tout de suite une ambiance plus chaleureuse et détendue.

 

Un espace de détente

La salle d’attente doit également être un lieu de détente pour vos patients : prévoyez donc de la presse tout public pour faciliter leur attente. Celle-ci doit être en bon état et surtout récente ! 

D’autres petits services peuvent être proposés comme une fontaine à eau ou une machine à café.

Pour que vos patients soient le plus détendu possible vous pouvez même aller plus loin en installant un aquarium ou en diffusant de la musique relaxante. Certains cabinets utilisent également des huiles essentielles reconnues pour leur effet apaisant. Le passage chez le médecin n’est pas forcément synonyme de plaisir alors faite en sorte que l’attente soit la plus agréable possible !

 

N’oubliez pas les enfants

Il est important d’aménager un coin spécifique aux enfants afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Des petites chaises et une table adaptées à leur taille, un petit coffre à jouets ou des crayons de couleur pourront les occuper pendant l’attente afin qu’ils ne s’impatientent pas.

 

 

La salle d’attente doit être un lieu rassurant et chaleureux auquel il faut porter attention au moment de l’aménager. Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel à l’un des courtiers en travaux de La Maison Des Travaux, au service des Professions libérales de la santé. Ce dernier sera en mesure de vous aider à aménager et agencer votre salle d’attente notamment en faisant appel à des entreprises de qualité.  

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER