Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Ce qu’il faut savoir sur le coût d’une rénovation de cabinet médical

18 février 2022

Vous souhaitez connaître le prix au m2 d’un cabinet médical, qu’il s’agisse de l’aménager complètement ou de le rénover ? Très concrètement, vous devez investir de l’argent pour pouvoir exercer votre activité dans les meilleures conditions. Mais pour mieux anticiper le budget de la rénovation d’un cabinet médical, il faut avoir en tête les éléments qui font augmenter le prix !

 

Le gros œuvre peut faire grimper le prix de construction d’un cabinet médical

Si vous partez d’un terrain vide, votre budget de travaux pour cabinet médical sera plus important que pour la simple rénovation d’un bâtiment existant. Vous allez devoir financer la viabilisation du terrain, les fondations, la construction des murs et de la structure, et bien plus encore. N’oubliez pas que des dépenses comme celles pour l’achat des portes et des fenêtres viennent s’ajouter, prévoyez-les pour ne pas vous laisser surprendre par des investissements inattendus ou mal estimés.

 

L’accessibilité pour tous, une priorité dans votre rénovation de cabinet médical

La rénovation d’un cabinet médical, combien ça coûte ? Vous vous posez cette question et vous cherchez à vous informer à ce sujet ? N’oubliez pas que comme tout établissement recevant du public, votre cabinet doit être accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Il peut être nécessaire de prévoir des portes plus larges pour qu’un fauteuil roulant puisse passer, mais aussi de refaire les sanitaires, d’aménager un ascenseur ou encore de construire une rampe d’accès, tout cela peut faire augmenter vos dépenses.

 

Les revêtements et la peinture

Le prix de la construction d’un cabinet médical est amené à évoluer en fonction des choix que vous réalisez sur les revêtements de sol ainsi que la décoration d’une manière générale. Puisqu’il y aura beaucoup de passage, vous avez tout intérêt à favoriser les revêtements de sol solides, comme le carrelage. Privilégiez également les alternatives faciles à entretenir, car l’hygiène doit toujours être irréprochable dans les établissements de santé. Le choix des peintures et des aménagements décoratifs peut impacter votre budget : plus vous souhaitez des matériaux robustes et / ou atypiques, plus la somme à débourser sera importante.

 

Le mobilier et les équipements

Vous cherchez à anticiper le coût pour l’aménagement d’un cabinet médical : pensez bien à tous les meubles dont vous allez avoir besoin, aussi bien pour votre cabinet que pour les espaces d’accueil ainsi que pour vos éventuels salariés (secrétaire, notamment). Il faudra prévoir des chaises suffisamment confortables pour les patients, un bureau à l’accueil, mais aussi des équipements médicaux spécifiques dans votre cabinet.

 

La façade d’un cabinet médical, un autre critère à anticiper

Si vous souhaitez rénover la façade du cabinet médical, vous allez naturellement réaliser des dépenses supplémentaires qui vont peser sur votre budget. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à une belle façade, car l’investissement peut être rentable. En effet, une façade bien réalisée peut vous donner davantage de visibilité, mais aussi de la crédibilité, pour avoir une clientèle plus nombreuse et plus confiante.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER