Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Comment bien choisir le revêtement de sol d'un cabinet dentaire ?

2 juin 2016

L’aménagement du cabinet dentaire doit être organisé avec soin en tenant compte des différentes contraintes techniques mais également de la sérénité de la clientèle. Le choix du sol est donc un élément important à ne pas négliger. Aujourd'hui les possibilités sont vastes pour combiner respect de la loi et bien-être des patients.

Quel type de sol choisir

Le choix du carrelage a été très longtemps privilégié pour les sols de cabinet dentaire. Néanmoins, le choix est beaucoup plus vaste aujourd'hui pour refaire son sol. On retrouve par exemple plusieurs revêtements. Les revêtements thermoplastiques, les revêtements en  résine, les revêtements vinyliques, et le carrelage ou le parquet. Quelque soit le sol choisi, il doit respecter les contraintes de désinfection et d’hygiène. Dans un cabinet dentaire, il y a beaucoup de passage, d’où l’importance de choisir un matériau facile à nettoyer et supportant les produits désinfectants qui empêchent la prolifération des bactéries et résiste au passage fréquent.

Respecter les normes

Les normes NF UPEC conformes aux normes européennes NF EN 649 à NF EN 655 sont à prendre en considération dans le choix du type de revêtement.  La norme UPEC A+ apporte un plus au niveau de l’efficacité acoustique. Il faut donc prendre en considération plusieurs critères.

Les normes UPEC

U: usure due aux effets de la marche.

P: poinçonnement dû au mobilier fixe ou mobile.

E: comportement à l'égard de l'eau.

C: résistance aux agents chimiques

Le sol doit être résistant à l’usure, au glissement, aux agressions chimiques, adapté à un usage intensif et non bruyant.
Etant donné le budget requis, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur la matière la mieux adaptée à vos locaux et vous assurera  une pose qui tiendra dans le temps.
Le sol du cabinet devra subir des nettoyages fréquents. Il est donc nécessaire que le sol puisse supporter le lavage quotidien et la désinfection qui sont une nécessité.

Différencier les espaces

Le sol de la salle de soin a des contraintes plus importantes que l’accueil et la salle d’attente. Il est obligatoire de faire une pose avec une remontée en plinthe avec gorge arrondie. Le matériau utilisé doit être en thermoplastique soudé à chaud. L’asepsie est un élément important à prendre en considération.

Le sol posé à l’accueil peut être différent de celui posé dans les autres pièces du cabinet. Son choix peut entrer dans le cadre de la décoration de cette partie de l’etablissement.

Le sol de la salle d’attente, vitrine du cabinet, doit être choisi avec grand soin et apporter un plus dans la decoration.

La pose d’un sol dans un cabinet dentaire doit être bien étudiée et peut entrer dans le cadre d’une rénovation globale. Etant donné l’importance du budget à y consacrer, nous vous recommandons de vous faire accompagner pour faire la bonne décision. Contactez un courtier en travaux de La Maison Des travaux  afin de faire les bons choix.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER