Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Comment optimiser l'espace d'un cabinet médical ?

19 septembre 2017

Le cabinet medical est un espace soumis à de nombreuses normes. Pourtant, puisqu’il s’agit aussi d’un lieu potentiellement anxiogène, on encourage vivement les aménagements favorisant la sérénité de chaque patient. Comment imaginer un lieu à la fois fonctionnel, convivial et adapté à chaque pratique ? Voici les principaux conseils utiles en matière d’aménagement cabinet médical.

 

S’adapter à la construction initiale et l’améliorer

Pour revoir l’organisation d’un cabinet medical et tenter de le rendre plus pratique et plus propice à l’exercice de son métier, l’un des secrets réside dans l’optimisation d’espace. En effet, compte tenu de la superficie disponible et des contraintes architecturales existantes, il faut faire tout le nécessaire pour que chaque pièce soit intelligemment pensée, dans le but de simplifier la vie des praticiens — tout en améliorant les conditions de la visite pour les patients.

Au moment d’envisager une rénovation cabinet médical, il faut naturellement repenser la salle d’attente, afin qu’elle se présente comme un lieu aussi agréable que possible. Pour cela, il est indispensable de prévoir un nombre de chaises suffisant, de sélectionner des modèles assortis pour harmoniser la décoration — mais aussi de prendre des modèles faciles à nettoyer, pour respecter toutes les exigences propres à la sphère médicale.

Dans le bureau, il ne faut pas oublier d’installer deux fauteuils face au praticien, pour un patient et son accompagnateur. On recommande de choisir des meubles de rangement pratiques, pour bien disposer l’imprimante ou encore pour trier les différents papiers.

 

L’aménagement cabinet médical : beaucoup d’éléments à étudier 

Quand il est question d’aménager un cabinet médical, il faut penser à de nombreux éléments : la salle d’attente, bien sûr, mais aussi l’espace bureau ainsi que le matériel destiné à l’auscultation et / ou aux soins. Dans certains cas, pour s’assurer d’avoir tout le nécessaire, il est préférable de se procurer du mobilier sur-mesure. Pour acheter une table d’examen, un tabouret ou encore une lampe spécifique, il est indispensable de se tourner vers un distributeur de matériel médical. Par la suite, afin de ranger les différents instruments utilisés plus ou moins régulièrement, on préconise l’usage de meubles conçus pour une organisation optimale : encore une fois, la fabrication sur-mesure reste la meilleure des solutions.

Dans le cadre d’une rénovation cabinet médical, il est primordial de se conformer aux normes en vigueur, tant sur l’hygiène que sur la sécurité. À titre d’exemple, il faut savoir que le cabinet médical se classe dans la catégorie des Établissements Recevant du Public (ERP), il est donc impératif de mettre en place un Système de Sécurité Incendie, le tout en s’adaptant au fait que certaines personnes se rendant dans un lieu de soins ont des difficultés à se déplacer.

 

Finalement, pour réaménager un cabinet médical, puisqu’il est nécessaire de penser à de nombreux détails, l’idéal reste de contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux, capable d’effectuer les travaux requis et de se conformer à différents types d’exigences.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER