Occupant une place à part dans l'univers médical, à mi-chemin entre médecine traditionnelle et soin bien-être, l'ostéopathie séduit aujourd'hui de plus en plus de personnes en quête de thérapies manuelles efficaces. Les patients des ostéopathes attendent d'un praticien un soulagement de leurs maux, le tout dans un environnement agréable et propice à la détente. La décoration d'un cabinet doit par conséquent être pensée à cet effet.
Le choix des couleurs
On évite le blanc, trop strict et trop médical, pour privilégier des tons neutres et chaleureux, l'objectif étant de créer un climat favorable à la détente afin d'évacuer les tensions chez les patients. Il peut ainsi être intéressant de choisir des tons beiges ou blancs cassés pour les murs, conjugués avec un sol plus contrasté.
A noter que l'utilisation de matériaux naturels renforcera le sentiment de douceur et d'apaisement. Un parquet en bois peut ainsi être envisagé, ou encore un revêtement naturel du type jonc de mer ou autres fibres naturelles, à la fois chaleureuses et parfaitement adaptées à un cabinet d'ostéopathie.
Par ailleurs, la salle d'attente doit elle aussi faire l'objet d'une attention particulière en termes de décoration et de création d'ambiance. Des fauteuils confortables peuvent ainsi y être préférés à de simples chaises. De même, quelques magazines judicieusement choisis peuvent trouver leur place sur une petite table. On pensera également aux enfants, en disposant quelques jeux et un mobilier adapté (une petite table avec une ou deux chaises). Une musique douce et/ou zen peut enfin être diffusée pour rendre l'attente plus agréable.
Du mobilier adapté
Le cabinet d'un ostéopathe est constitué d'un espace de consultation et d'un espace où le patient est reçu avant et après la séance. Le mobilier est par conséquent relativement simple et se résume à une table électrique de consultation ainsi qu'un bureau avec une ou deux chaises.
Toutefois, qui dit simplicité ne signifie pas forcément austérité ! Là encore, la sélection des matériaux et des teintes a toute son importance. Si le choix concernant la table d'ostéopathie est limité, la serviette disposée dessus peut néanmoins être choisie avec goût, en harmonie avec le code couleur adopté du cabinet.
Quant au coin bureau, il constitue l'autre élément phare du cabinet, et parfois même le premier élément que sera amené à voir le patient. La forme, la taille, les coloris doivent à ce titre être pensés en termes de confort et d'accueil, selon les goûts du praticien, mais en gardant à l'esprit qu'ils peuvent déjà contribuer à mettre à l'aise le patient.
Une pointe d'anatomie
Détente et bien-être certes, mais on ne doit pour autant pas oublier qu'un cabinet d'ostéopathie demeure le lieu d'exercice d'un professionnel du secteur médical, et non celui d'un masseur bien-être. Les patients apprécient à ce titre la présence d'éléments leur rappelant la spécificité de cette profession, à l'image d'illustrations de l'anatomie humaine, avec notamment les différentes zones du corps et leurs correspondances dans l'organisme.
Il peut également être intéressant de tenir à disposition des documents à portée pédagogique visant à offrir aux patients des informations en lien avec leurs maux, ceci afin de leur apporter les réponses à leurs questions éventuelles, mais aussi d'appuyer les propos et les explications du thérapeute. Ces documents peuvent aussi permettre de rassurer certains patients le cas échéant.
Dans tous les cas, que vous souhaitiez refaire la décoration de votre cabinet d'ostéopathie ou que vous projetiez de vous installer, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un courtier de La Maison des entreprises pour votre projet.