Que vous exerciez en tant que médecin généraliste, spécialiste, psychologue ou encore hypnothérapeute, vous pouvez dans tous les cas installer votre cabinet médical dans votre maison. En fonction de l’espace dont vous disposez et de la configuration de votre logement, il faut simplement faire les bons choix afin de recevoir des patients chez soi dans les meilleures conditions.
Construire un cabinet dans son jardin, une alternative intéressante pour séparer les espaces
L’installation d’un cabinet médical chez soi n’est pas toujours simple quand on a une petite maison et / ou une famille nombreuse. Mais si vous avez un terrain suffisamment grand, rien ne vous empêche d’y construire votre cabinet ! Vous pourrez exercer votre profession libérale à domicile très facilement, à condition de vous assurer que le bâtiment soit parfaitement accessible à tous. Il faut généralement dessiner une allée totalement lisse sur laquelle peuvent se déplacer les personnes à mobilité réduite, et prévoir des rampes s’il y a des marches à monter et / ou à descendre avant d’arriver dans le bâtiment de votre cabinet médical à domicile. Dans le même état d’esprit, il existe aussi des manières assez simples de transformer son garage en cabinet médical.
Recevoir des patients chez soi – même dans un appartement !
Tout le monde n’a pas le confort d’un grand terrain pour son aménagement de cabinet de psychologue ou de médecin. Heureusement, il est également possible d’installer un cabinet médical dans une maison, et même d’exercer une profession libérale dans un appartement. Faites simplement tout ce qu’il faut pour que les patients ne croisent pas les autres occupants du logement, en séparant convenablement les espaces à l’aide de cloisons. Le rideau ou le paravent, bien qu’ils puissent être pratiques, sont peu adaptés à ce genre de configuration, parce qu’ils ne permettent pas de couper tous les bruits et qu’ils ne garantissent pas l’intimité des uns et des autres. D’ailleurs, des travaux d’isolation acoustique peuvent également être requis pour exercer en toute tranquillité.
Ne pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle
Il est plutôt pratique d’aménager un cabinet médical à domicile : vous évitez de payer un loyer supplémentaire pour exercer votre activité, vous n’avez pas de temps de trajet le matin et le soir, vous pouvez plus facilement vous rendre disponible pour vos enfants, si vous en avez, en cas de problème. Toutefois, cette installation d’un cabinet médical chez soi ne doit pas se faire au détriment de votre entourage ou de votre patientèle.
Vous devez toujours veiller à ce que la sphère intime n’envahisse pas la sphère du travail, et inversement. Pour cela, certains partis pris permettent déjà de limiter les risques : avoir deux entrées distinctes, perfectionner l’isolation acoustique ou encore construire un cabinet dans le jardin. Mais vous devez aussi, à titre personnel, être capable de bien distinguer votre temps de travail des moments où vous êtes disponible pour votre famille, afin de vraiment profiter du bien-être lié au fait de travailler directement chez soi.