Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment aménager un bureau sans fenêtre ?

20 juillet 2018

Le bureau sans fenetre pose un certain nombre de problèmes : comment s’épanouir en travaillant dans un espace sans aucune ouverture sur l’extérieur, ne bénéficiant pas de la lumière naturelle ? Quels sont les risques en termes d’humidité ou de pollution atmosphérique sans possibilité d’aérer ? Expert en aménagements pour les professionnels, nous vous délivrons toutes les astuces pour faire d’une piece sans fenetre un joli bureau !

 

Illuminer une piece aveugle 

Difficile d’obtenir la lumiere naturelle sans fenetre… Pour autant, les solutions pour rendre attrayant un bureau sans fenetre ne manquent pas. Par exemple, porter son choix sur un sol clair illuminera subtilement l’espace. De plus, si la pièce en question se situe à côté d’un autre lieu doté de baies ou fenêtres, il suffit d’ouvrir la porte de temps en temps, pour générer un renouvellement d’air et faire passer quelques rayons UV !

Pour bénéficier d’un meilleur éclairage naturel, deux solutions méritent d’être confrontées : l’ajout d’une fenêtre de toit, lorsque l’on se place au dernier étage ou le puits de lumière, qui trouvera sa source à l’extérieur, fera circuler la lumière jusqu’à ce qu’elle vienne eclairer la piece aveugle.

 

Aérer une piece sans fenetre

L’humidité dans une pièce comme un bureau n’est pas un problème majeur. Alors même que l’on recommande de miser sérieusement sur l’aeration de la piece sans fenetre quand il s’agit d’une salle de bain, on peut faire preuve de davantage de tolérance sur un espace uniquement dédié à du travail administratif.

Toutefois, pour améliorer la qualité de l’air, l’ajout d’une ventilation pour piece sans fenetre demeure vivement conseillé, sachant aussi qu’il faut veiller à l'efficacité de l’isolation, pour éviter les excès de chaleur l’été et les températures trop basses l’hiver.

 

Cloisonner un bureau aveugle

Vous vous demandez comment illuminer une piece sans fenetre, mais avez-vous pensé à la façon dont vous fermez cet espace ? Si le bureau en question n’est pas clôturé par des murs porteurs, vous restez totalement libres de tout casser, pour changer l’organisation de l’espace.

Par exemple, les cloisons en verre laissent toute la lumière des autres pièces se répandre, tout en apportant un style contemporain qui sait faire sensation. Sinon, si vous ne souhaitez pas que la visibilité soit totale entre les deux pièces, vous pouvez installer un meuble de rangement qui fera office de mur, en veillant à ce qu’il n’atteigne pas le plafond.

 

Meubler intelligemment son espace sans lumière naturelle

Un bureau sans fenetre peut être aussi agréable que toutes les autres pièces de l’établissement, à condition de prendre toutes les décisions pertinentes pour améliorer le confort de l’occupant. Ainsi, au moment de choisir le mobilier, il faut veiller à ce que chacun puisse facilement circuler dans la pièce, au risque de générer une sensation d’enfermement d'autant plus importante.

Mieux encore, il existe aujourd’hui de nombreuses décorations de paysages ouverts, parfois même en trompe-l’œil. Particulièrement tendance, ces installations permettent la mise en place d’un environnement rassurant et épanouissant, pour que cette piece aveugle ne nuise pas à la productivité des salariés. Pensez à appeler La Maison Des Travaux pour vous accompagner et vous conseiller dans l'aménagement de votre bureau sans fenêtre.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER