Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Tous nos conseils pour ouvrir un bar gaming

21 juin 2021

Les jeux vidéo ont de plus en plus d’amateurs, c’est un marché en plein essor ! De nos jours, des compétitions existent, et elles peuvent aussi être partagées dans un bar autour d’un verre ! Dans nos villes, de plus en plus de passionnés se lancent le défi d’ouvrir leur propre bar eSport ou de reprendre un local de bar gaming pour y développer leur activité. Voici quelques conseils utiles pour vous consacrer à cette nouvelle aventure.

Comprendre le marché pour bien positionner son bar à jeux vidéo

Avant même de vous lancer dans des travaux de rénovation pour bar, quand vous reprenez un local bar gaming pour y ouvrir votre propre établissement, vous devez prendre le temps de comprendre sur quel marché vous vous implantez.

Pour commencer, dans l’optique de lancer un bar à thème gaming, positionnez-vous sur le secteur qui vous semble le plus approprié. Vous pouvez ouvrir un bar gaming pour que chacun joue en local (LAN) et dans l’optique de proposer des tournois.

Mais il est également envisageable de miser sur la thématique bar eSport : venu des États-Unis, ce concept repose plutôt sur la diffusion des matchs et des compétitions en eSport, avec également des tournois ponctuellement organisés dans l’établissement.

Il existe d’autres segments qui peuvent inspirer votre déco de bar à jeux, comme le choix de miser sur le rétro-gaming et de faire venir les plus nostalgiques dans votre établissement.

Trouver un modèle rentable

Quand on ouvre un cyber café ou un bar à thème gaming, il faut choisir un emplacement sur lequel la demande est réellement présente, afin de se garantir un chiffre d’affaires suffisant pour faire du bénéfice.

Très concrètement, on envisage une rénovation de bar gaming plutôt dans les quartiers jeunes, au sein des grandes villes, là où il y a aussi une population étudiante assez nombreuse et une moyenne d’âge cohérente avec la cible visée.

Anticipez bien toutes les charges, le loyer, mais aussi les dépenses liées à votre installation, pour que votre local bar gaming vous rapporte le plus rapidement possible. Prenez le temps de bien choisir les jeux vidéo que vous allez valoriser, en vous appuyant sur votre étude de marché et sur les envies des personnes qui fréquentent le secteur (n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour faire des sondages préalables).

Par la suite, vous devrez mettre en place une communication suffisamment qualitative pour que l’on se rende vite dans votre bar eSport, afin que les personnes susceptibles de l’apprécier soient au courant de son ouverture.

Anticiper les normes réglementaires

Il ne suffit pas de trouver un concept de bar à jeux vidéo rentable, vous devez aussi prendre le temps de vous mettre en conformité avec toutes les normes, notamment celles relatives aux ERP (Établissement Recevant du Public) concernant la sécurité incendie, mais aussi l’accès aux personnes handicapées.

N’oubliez pas que, dans vos travaux de rénovation de bar, il faut prévoir l’installation d’un affichage des prix visible depuis l’extérieur, tout en ayant à l’esprit que plusieurs affichages sont aussi nécessaires pour les employés. Concernant la vente d’alcool, sachez que celle-ci est réglementée, tout comme la diffusion de musique qui oblige à payer une cotisation SACEM.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER