La rénovation d’une crèche constitue une étape essentielle pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possible, et aussi pour rassurer les parents ! Au moment de préparer l’aménagement d’un espace bébé ou la décoration d’une crèche section bébé, pensez à tous ces détails qui occupent une place prépondérante dans votre établissement.
Préparer tous les papiers pour une rénovation de crèche
Vous souhaitez construire ou réaliser l’aménagement d’une crèche garderie déjà existante ? Dans ce cas, pensez au préalable à toutes les tâches administratives auxquelles vous ne pouvez surtout pas déroger.
Par exemple, commencez par demander une étude de faisabilité au sujet de votre aménagement d’espace de crèche, puis une fois que vous l’avez obtenue, entrez en contact avec la Mairie et les services de sécurité pour vous assurer que vous répondez bien à toutes les exigences légales. Après avoir été mis en relation avec les artisans qui vont travailler pour vous, vous devez réaliser un suivi de chantier approfondi, pour gérer votre budget de manière optimale, mais aussi afin de coordonner intelligemment le travail des différentes équipes.
Penser à toutes les spécificités d’un aménagement de crèche garderie
On ne décide pas de l’aménagement d’un espace bébé à l’improviste : afin de garantir la sécurité de tous et de travailler dans de bonnes conditions, il faut réaliser les choix les plus pertinents au vu de l’utilisation qui sera faite du bâtiment.
En premier lieu, une rénovation de crèche inclut la mise en place de sanitaires adaptés à la petite enfance. On ajoute également des w.c. pour personnes à mobilité réduite afin de permettre à tous d’employer les équipements à disposition.
Les portes, quand on envisage l’aménagement de l’espace en crèche, doivent être nanties de dispositifs anti-pince doigts, pour éviter les accidents courants. Les enduits et peintures, quant à eux, doivent être aussi inoffensifs que possible pour la santé des plus vulnérables, et les revêtements de sol sont idéalement adaptés à la petite enfance ainsi qu’aux usages intensifs.
Plusieurs corps de métier pour ce projet
Pour aménager une crèche, vous pouvez avoir différents chantiers à organiser : installation de cloisons, changement des revêtements de sol, peinture, gestion des réseaux électriques, rénovation des plomberies, climatisation, ventilation, chauffage, isolation thermique et acoustique, décoration, accès, etc.
Faites le point le plus tôt possible sur vos besoins concrets, afin de savoir quels professionnels vous aurez besoin de solliciter. N’hésitez pas à demander plusieurs devis détaillés avant de finaliser le projet, dans l’optique de comparer les offres entre elles et de bénéficier des meilleurs rapports qualité / prix possible.
Pour tous les professionnels et les établissements recevant du public, vous pouvez compter sur un courtier La Maison Des Travaux en vue de vous mettre en relation avec tous les corps de métier dont vous avez besoin pour votre crèche. Nous nous chargeons de vous proposer des devis au meilleur prix, nous négocions pour vous et nous restons votre interlocuteur privilégié tout au long des opérations, afin de vivre cette transition en toute sérénité.