Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Comment organiser une rénovation de locaux d’école ?

6 décembre 2021

Qu’il s’agisse de prévoir de nouveaux aménagements pour une école primaire ou encore de lancer des travaux de rénovation énergétique afin de dépenser moins d’argent en chauffage l’hiver, plusieurs objectifs peuvent motiver la rénovation des locaux d’une école : elle doit dans tous les cas être gérée par des professionnels qualifiés !

 

Définir des réponses adaptées à tous les enjeux d’un aménagement d’école primaire ou maternelle

Lorsque l’on réalise des travaux d’aménagement d’une école maternelle ou primaire, il faut avoir en tête que tous les choix doivent permettre d’obtenir une réponse fiable et durable aux différents besoins. En effet, dans les écoles plus que nulle part ailleurs, les matériaux et les équipements sont soumis à de nombreuses contraintes quotidiennes et à des usages parfois maladroits, quand ils sont manipulés par les plus jeunes. C’est la raison pour laquelle tout doit être résistant : on ne peut pas rénover des locaux d’une école maternelle en misant uniquement sur des matières premières d’entrée de gamme. Afin de gérer cette étape de la manière la plus efficace possible, il faut trouver les meilleurs compromis entre la qualité, le respect du budget et les objectifs pratiques et esthétiques.

De la rénovation des locaux pour école à l’aménagement de la cour d’école primaire, vous devez penser à tous les éléments qui impacteront le bien-être des enfants, la sécurité de tous et la durabilité des équipements. Autant d’éléments complexes qui laissent sous-entendre que, pour gérer ce genre de projet, il est préférable de solliciter un professionnel tel que le courtier en travaux.

 

Protection des murs, traitement acoustique : ces détails primordiaux pour aménager une école

Les nuisances sonores font souvent partie des problématiques évoquées en amont de tout chantier d’aménagement d’une école maternelle ou primaire. Dans certaines pièces très exposées comme les réfectoires, on peut appliquer des coussins au plafond, afin d’éviter les problèmes de résonance. En parallèle, quand l’acoustique d’une pièce n’est pas optimale, il est également envisageable d’ajouter des modules qui absorbent les échos au plafond.

Au moment de peindre un mur ou d’y poser un bardage, par exemple, il faut avoir à l’esprit que les enfants passent souvent leurs mains sur ces zones, sans réellement faire attention à leurs mouvements. L’usure peut être précipitée si vous ne faites pas les bons choix sur les matériaux, les traitements et les protections.

 

Associer le chantier à des enjeux pédagogiques, une priorité

Si vous avez prévu des travaux d’aménagement pour la cour d’école primaire ou une rénovation de locaux d’école maternelle, rien ne vous empêche de profiter de ces travaux pour sensibiliser les jeunes à de nouveaux enjeux !

Par exemple, la rénovation énergétique peut offrir une belle occasion de découvrir la gestion du chauffage et des déchets, mais aussi de l’eau qui est une ressource extrêmement précieuse. Selon l’âge des enfants, on peut imaginer toutes sortes d’activités autour du chantier : analyse de site, reportage sur les interventions, description des façades et des installations au fil des jours ou encore travail sur la décoration.

Si vous êtes sur le point d’engager des travaux de ce type dans une école, vous pouvez solliciter un courtier La Maison Des Travaux, pour vous assurer d’avoir un interlocuteur compétent afin de négocier les différentes étapes du projet.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER