Espace de travail, de concentration, de détente, de découverte et lieu de culture, la bibliothèque doit pouvoir répondre à la demande de tous les usagers. C’est un lieu collectif qui doit s’adapter à la diversité de ses visiteurs et offrir des contenus variés pour satisfaire la demande de tout son public. Tous ces facteurs devront être pris en compte lors de sa rénovation pour en faire un lieu accueillant et convivial.
Etude préalable
Quelques fondamentaux dont le Manifeste de l’UNESCO de 1972 révisé par l’IFLA en 1994 régissent la mission de la bibliothèque municipale considérée comme un service public. Il est donc important de créer un lieu de rencontre chaleureux, agréable et fonctionnel.
En premier lieu, il faut réfléchir au réaménagement des espaces. Comment organiser l’espace de la bibliothèque et réhabiliter les équipements ? Il faut pour cela prendre en considération les contraintes juridiques qui sont spécifique aux ERP (établissement recevant du Public). La loi du 11 février 2005 impose une mise aux normes sur l’accessibilité et la circulation des personnes à mobilité réduite. Les bibliothèques doivent respecter les normes sécurité incendie et ne doivent pas dépasser le poids de charge maximum de 600kg/m2. Les travaux sont à réaliser avec grand soin pour permettre répondre aux exigences de sécurité. Le mobilier choisi doit être modulable et fonctionnel. Il est préférable de faire appel à des sociétés spécialisées en mobilier de bibliothèque. Les achats de mobilier et de tout matériel destiné à équiper une bibliothèque peuvent bénéficier d’une subvention de la DGD (dotation générale de la décentralisation) selon le circulaire NOR MCCE 1235052C du 7 novembre 2012. Sont éligibles; les études préalables, le gros œuvre, le second œuvre, le déménagement, l’emménagement des collections,…
Créer des espaces fonctionnels
Les travaux de rénovation peuvent se dérouler en plusieurs étapes pour permettre à la bibliothèque de rester ouverte au public pendant la durée des travaux. Un soin particulier doit être accordé à l’espace d’accueil qui remplira plusieurs rôles. Informer, inscrire le public, gérer le retour des livres,… Le poste d’accueil doit être accessible et permettre un premier contact rassurant et engageant. Si l’espace le permet, vous pouvez revoir plusieurs banques d’accueil suivant l’organisation des différents pôles (enfants, adultes,…).
L’espace jeunesse doit être attractif et inciter les petits à devenir des lecteurs assidus. Pour cela, il faut leur aménager des aires de lecture confortables. Le mobilier doit être accessible et attractif pour donner envie aux enfants de se servir. Il faut prévoir des illustrations colorées et ludiques qui vont stimuler leur imagination.
Il est également important de prévoir un coin détente si l’espace le permet et offrir ainsi au public un endroit de sociabilité avec des fauteuils confortables, des distributeurs de boissons et de friandises.
Le choix du mobilier.
Le mobilier choisi doit être fonctionnel. Vous pouvez choisir des modules évolutifs qui permettront d’organiser l’espace selon les besoins et les différentes activités organisées. Le mobilier moderne permet une organisation de l’espace en jouant très bien la fonction d’isolation. Il doit être solide et permettre de ranger toute la collection. Le choix du mobilier constitue une étape très importante car il va jouer un rôle majeur dans l’ambiance et l’identité de la bibliothèque. Il doit être pratique, durable, ergonomique et facile d’entretien. Choisissez un équipement mobile pour vous permettre une réorganisation de l’espace en fonctions de vos besoins futurs.
Les travaux de rénovation d’une bibliothèque bien réfléchis et menés pas des professionnels qualifiés, peuvent permettre l’accès du public. Le confort des utilisateurs doit être au centre de la réflexion. Une étude bien menée prendra en compte la globalité de la structure comme faire très attention aux matériaux utilisés suivant l’orientation du bâtiment, le type d’éclairage choisi, l’isolation phonique,… Des paramètres qui importants pour la bonne conservation des ouvrages.
Contactez La Maison Des Travaux qui vous accompagnera dans l’étude de votre projet et vous apportera tous les conseils nécessaires pour le mener à bien.