Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Covid-19 : ai-je le droit de rénover mon commerce pendant le confinement ?

12 novembre 2020

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 partout dans le monde et en France, nous sommes de nouveau confinés à l’automne 2020. Les boutiques considérées comme « non-essentielles » se trouvent dans l’obligation de fermer pour respecter les mesures sanitaires. Ce reconfinement autorise-t-il à opérer une rénovation complète ? Peut-on prévoir des travaux en temps de Covid ?

 

Les professionnels du bâtiment autorisés à se déplacer

L’aménagement d’un commerce en temps de confinement semble possible : les professionnels du bâtiment sont autorisés à poursuivre leur activité, et ils peuvent intervenir dans votre boutique pour des travaux pendant l’épidémie de Covid.

Malgré tout, veillez à bien vous informer avant de vous lancer dans n’importe quel projet : certaines entreprises ont été obligées de suspendre leur activité avec le chômage partiel… Toutes celles dont vous aurez besoin ne seront pas nécessairement disposées à venir sur le chantier.

Pour rappel, les activités qui ne peuvent pas être effectuées en télétravail sont autorisées à continuer, bien que le protocole national pour les commerces impose la fermeture de toutes les boutiques qui ne sont pas de première nécessité.

En ce sens, si votre magasin doit fermer parce que vous vendez des jeux, des articles de mode ou encore des livres, vous pouvez en profiter pour l’améliorer, le moderniser. Mais dans ce contexte de reconfinement si particulier, on précise qu’il faut normalement appeler des professionnels pour des dépannages urgents et réduire autant que possible les contacts… Alors si vous avez besoin de services d’artisans pour des chantiers non-urgents, vous pouvez avoir des difficultés à trouver. Si vous parvenez à faire venir les professionnels dans votre boutique, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières, portez un masque quand vous allez à leur rencontre et mettez à leur disposition le matériel nécessaire pour se laver les mains.

Dans la mesure du possible, laissez les artisans intervenir seuls dans votre boutique, cela permettra de réduire les contacts et les risques de transmission.

 

Quels travaux en période de reconfinement ?

Le reconfinement peut vous encourager à imaginer un aménagement de magasin « Covid » : nouvelle organisation pour instaurer un sens de circulation, ajout de vitres au niveau des comptoirs pour éviter les contacts rapprochés, mise en place de bornes d’hygiène pour se laver les mains, etc.

Vous pouvez parallèlement penser à de nouvelles manières de valoriser les produits, afin d’éviter que les clients ne les touchent quotidiennement, en remplaçant certains rayons par des vitrines notamment. Veillez toutefois à rendre possible un minimum de contacts, car un commerce trop déshumanisé peut malheureusement décourager les clients.

Ce nouveau confinement peut constituer l’occasion de s’intéresser aux méthodes permettant de progresser. Vous pouvez vous réorganiser pour instaurer le « Click and Collect » et agencer un espace facilitant le retrait des commandes sans contact, dans le but de conserver un minimum d’activité. Réfléchissez aussi à tout ce qui peut, d’une manière générale, contribuer à vendre davantage à long terme, quand les choses se seront améliorées et que tous les commerces auront de nouveau la liberté d’ouvrir leurs portes.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER