Dans l’optique de fidéliser sa clientèle existante mais aussi de l’élargir, il est indispensable de soigner autant que possible sa deco restaurant. Afin de créer une atmosphère agréable, il est possible de suivre quelques petits conseils simples et accessibles à tous les restaurants !
L’agencement, un facteur décisif
Pour que les clients se sentent bien, on recommande toujours de prendre l'initiative de réfléchir sur l’amenagement restaurant interieur. Concrètement, deux principes très différents ne doivent être négligés sous aucun prétexte : d’une part, le restaurant doit être fonctionnel pour limiter les pertes de temps et simplifier le travail du personnel. D’autre part, chaque élément doit être pensé pour créer une identité et, ainsi, se différencier des concurrents.
Sur le plan du mobilier restaurant, on peut privilégier les chaises empilables, qui facilitent les réagencements et permettent de gagner de l’espace. Les banquettes, outre leur aspect chaleureux et confortable apprécié des clients, augmentent logiquement le nombre de places : elles sont vivement recommandées ! En revanche, il ne faut pas négliger la zone entre l’assise et la table : un vide d’au moins 50 centimètres est nécessaire, pour le bien-être de tous.
N’oublions pas que la decoration restaurant concerne toutes les pièces fréquentées par les clients : les toilettes méritent un minimum d’attention, sachant qu’elles sont idéalement isolées des tables.
Conseils de decoration pour restaurant
Afin de mettre en place une decoration interieure restaurant, il est forcément impératif de bien connaître sa clientèle. En effet, tous les publics n’ont pas les mêmes goûts et les mêmes attentes : l’idée est de bien identifier la cible avant de commencer à sélectionner les différents produits conçus pour créer une atmosphère.
Sur le plan de la decoration murale et de tous les accessoires, on conseille habituellement de choisir des éléments pérennes, notamment pour éviter de devoir racheter de nouveaux objets trop fréquemment. Il est tout à fait possible de dénicher des cadres et autres bibelots indémodables, tout en insérant quelques clins d’œil très modernes pour dynamiser le tout.
Naturellement, la decoration de table demeure primordiale. Pour cela, il faut trouver des astuces permettant de concevoir une ambiance à l’image de l’établissement. Il n’existe pas de recette pour réussir cette étape sans aucune encombre : le principal est plutôt de rester fidèle au concept du lieu, tout en n’hésitant pas à ajouter quelques touches d’originalité. Et pour faire des économies, à nouveau, choisir des éléments qui ne se jettent pas apparaît comme une alternative préférable.