Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Comment bien choisir la signalétique de votre commerce ?

9 juillet 2018

Pour attirer vos clients vers votre boutique, vous prenez certainement soin de votre vitrine. En parallèle, vous redoublez aussi d’attention face à la signalétique extérieure, qui doit parfaitement diriger votre cible vers le lieu de vente. Quelles sont les meilleures pratiques pour rendre son enseigne de magasin visible et tirer pleinement profit d’une bonne communication visuelle ? Tous nos conseils pour votre signalétique extérieure, sans oublier de travailler la décoration à l’intérieur.

 

Le design : attractif et représentatif de votre image

Votre signalétique de commerce doit vous représenter à la perfection. Naturellement, si vous avez un logo ou si vous faites partie d’une franchise, rendez avant tout cet élément visible — et, surtout, faites-le concevoir par des professionnels, pour un résultat qualitatif qui réponde au cahier des charges de votre marque.

Pour ce qui concerne la vitrine et tous les espaces sur lesquels vous communiquez, veillez à ne pas surcharger d’informations : si vous écrivez des choses, par exemple, il ne faut pas dépasser un maximum de trois polices de caractères différentes. Le but n’est pas de noyer les prospects sous les appels à la consommation, mais plutôt de délivrer les renseignements essentiels, tout en déclenchant les émotions permettant de faire entrer le passant, puis de le mettre en confiance pour qu’il finisse par acheter !

 

Les matières : qualité et adéquation avec votre style

La vitrine du magasin, tout comme la signalétique du commerce à l’extérieur, vous représentent de la manière la plus fidèle qu’il soit. En somme, n’oubliez pas que le métal, le bois ou l’aluminium délivrent tous des messages différents. Selon la thématique de votre activité et votre identité, il faudra sélectionner minutieusement les matériaux dominants.

Que vous choisissiez le bois ou l’aluminium, optez toujours pour des devantures et signalétiques de qualité. Avant tout, les panneaux d’information bénéficieront d’une meilleure qualité d’impression s’ils sont conçus avec une bonne matière première. En outre, les éléments de mauvaises factures ont tendance à se détériorer avec le temps, à perdre leurs couleurs initiales ou même à se tordre — ce qui ne reflètera rien de positif pour les passants.

 

La visibilité : pas forcément tape-à-l’œil, mais original !

La partie extérieure de votre commerce mérite toute votre attention, parce qu’elle a pour mission d’attirer un maximum de regards. Pour autant, rien ne vous oblige à entrer dans le « tape-à-l’œil » : par exemple, il n’est pas systématiquement nécessaire d’utiliser des grandes lettres pour être bien visible : commandez plutôt un panneau lumineux bien équilibré, qui offrira les résultats escomptés, et peut-être plus encore.

Adaptée à tous les styles et visible le jour comme la nuit, l’enseigne led séduit de plus en plus de commerçants. Pour faire face aux concurrents, beaucoup choisissent ce dispositif. Contrairement à une plaque de porte difficilement lisible de jour ou à une signalétique de porte discrète, la lumière attire toujours et ne passe jamais inaperçue. Utilisez le panneau lumineux et le totem lumineux intelligemment, vous en tirerez profit !

 

Pour finir, n’oubliez pas de soigner votre signalétique intérieure de votre commerce. Sur le comptoir, usez de présentoirs pour mettre à dispositions vos flyers et autres cartes de fidélité, qui permettront à vos clients de revenir chez vous plus tard. N’hésitez pas, également, à personnaliser votre décoration intérieure, de manière à ce que chaque visiteur se sente parfaitement bien dans vos locaux ! N'hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux pour vous accompagner dans la mise en place de la signalétique extérieure de votre entreprise !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER