Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Aménager des cabines d'essayage dans son magasin

1 septembre 2016

Disposer de cabines d’essayage dans son magasin de vêtement est indéniablement un avantage commercial qui aide à la conclusion de l’acte d’achat. Leur installation nécessite au préalable d’avoir soigneusement choisi leur emplacement, puis de bien penser leur aménagement pour que l’effet positif escompté soit au rendez vous.

Le choix du bon emplacement

Si le positionnement des cabines dans un magasin doit être bien pensé pour rendre le parcours d’achat plus facile au client et favoriser le passage à l’acte, il obéit le plus souvent à une simple question de place et de disponibilité au sein de la surface de vente.

Si aucune contrainte topographique ne vient n’entraver le libre placement des cabines d’essayage dans l’agencement du magasin, mieux vaut privilégier un emplacement suffisamment proche des caisses pour simplifier la tâche du client, mais suffisamment éloigné pour ne pas créer de gêne dans l’espace de paiement.

Une fois le lieu choisi, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’aménagement de magasins afin que le chantier dure le moins de temps possible, sous peine de voir le chiffre d’affaires de la boutique en subir les conséquences. Celui-ci prendra des mesures sur place, éventuellement des photos et établira un devis détaillé auquel il pourra joindre un planning de travaux.

Un lieu hautement stratégique

Lieu principal de la décision d’achat, la cabine d’essayage a une importance stratégique dans le magasin et doit faire l’objet de toutes les attentions. Sécurisée, à l’abri des regard, les client(e)s doivent s’y sentir à leur aise et en confiance pour essayer les vêtements sans gêne et en toute sérénité.

Pour un contexte idéal, la cabine ne doit pas être placée dans un lieu de passage mais plutôt dans un renfoncement où elle pourra se soustraire au regard des curieux.

Son système de fermeture est également primordial : si une porte avec loquet ou aimant est plus sécurisante, elle isole également la personne qui essaie et peut jouer négativement. Un rideau occultant reste une bonne solution pour fermer la cabine, à condition d’être suffisamment large pour ne laisser aucun espace et surtout de bien coulisser pour être facile à utiliser.

Confortable et pratique

L’aménagement de la cabine d’essayage elle-même est un élément clé pour convaincre les clients(e)s. Certains détails qui pourront sembler accessoires à certains, se révèleront essentiels voire déterminants dans une cabine d’essayage.

Le revêtement de sol doit être propre et agréable sous les pieds. Mieux vaut délaisser les moquettes pleines de poussière ou le carrelage froid et douteux. Du parquet, du lino ou un revêtement plastifié seront à la fois chaud en hiver et frais en été, tout en restant faciles à entretenir.

La présence d’une siège, qu’il s’agisse d’un banc ou d‘une chaise, est indispensable pour le confort du client qui profitera de la pause essayage pour se ressourcer et aura ainsi d’avantage tendance à acheter. Plusieurs patères permettront d’accrocher sac à main et de poser les vêtements à essayer comme ses propres affaires.

Ne pas mettre de miroir est une mauvaise stratégie car sa présence est indispensable à l’intérieur de la cabine. En obligeant les client(e)s à sortir de leur cabine d’essayage pour se regarder dans un miroir collectif, le risque est de tout simplement perdre la vente.

Un soin tout particulier sera accordé à l’éclairage de la cabine qui doit être le plus fidèle possible à celui de l’extérieur afin de ne pas provoquer de déception chez l’acheteur(se) par la suite mais en même temps rester flatteur et chaleureux.

Si rien ne doit être laissé au hasard, il est important également de pouvoir accompagner le client dans son processus d’achat en mettant à sa disposition une ou plusieurs conseillères de vente qui pourront lui donner des conseils pour accessoiriser les vêtements, apporter des informations sur une marque ou prendre des mesures pour une retouche.

Pour aménager un espace d’essayage dans votre magasin, mettez vous en relation avec des professionnels de l’agencement de boutique qui pourront en effectuer la conception et l’aménagement. Pour cela, il vous suffit de contacter la Maison des Travaux Entreprise qui trouvera pour vous des artisans expérimentés et compétents.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER