Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Hôtels : comment aménager un coin bar sympathique et accueillant ?

6 mai 2019

Dans les hôtels, les clients apprécient de pouvoir s’installer dans un bar à l’intérieur ou même un bar à l’extérieur, quand le climat s’y prête. Véritable valeur ajoutée pour l’établissement, cette zone nécessite tout un travail : pour créer son bar, il faut bien évidemment se doter d’un équipement bar adapté, mais aussi bien penser à la décoration pour bar. Voici les principaux conseils pour guider les hôteliers souhaitant développer leur établissement !

Restez fidèle à l’image de votre établissement

Il n’existe pas une seule méthode ou une seule consigne qui puisse s’appliquer pour toutes les structures : votre bar professionnel va devoir avant tout refléter votre identité propre, s’inscrire dans l’espace existant sans dénoter avec l’ambiance globale, devenir un argument supplémentaire pour séduire la clientèle et surtout pas une zone qui « fait tâche ».

Ainsi, pour la décoration de bar, on recommande plutôt de rester fidèle aux couleurs de l’ensemble. Il en va de même pour le mobilier de bar, qui doit idéalement se rapprocher des équipements que l’on peut trouver dans le hall d’accueil ou dans les salles de restauration. Bien évidemment, si vous souhaitez construire un bar à thème, cela est aussi possible. Mais dans cette optique de rupture avec le décor de base, il faudra probablement s’appuyer sur une étude préalable méticuleuse et sur les conseils de professionnels (en marketing, en décoration, en architecture et aménagement d’intérieur) pour éviter les faux pas.

Considérez le bar comme une nouvelle porte d’entrée

Aujourd’hui, le mini bar est devenu un classique dans tous les établissements d’hébergement. Mais cela ne signifie pas que l’équipement d’un bar spécifique, dans une zone bien définie à l’intérieur de l’hôtel, soit devenu désuet – bien au contraire. Un tel espace confère une sorte de cachet à votre lieu, en le rendant plus convivial et plus authentique.

Gardez en tête que certaines personnes, de passage dans la ville, pourront venir prendre un verre sur votre terrasse de bar extérieur, avant finalement de décider de réserver une chambre à l’improviste. Vous l’aurez compris, cet espace peut vous amener de la clientèle supplémentaire, d’où l’importance de bien anticiper son aménagement !

Variez le mobilier pour vous adapter à votre clientèle

Beaucoup de personnes aiment quand, dans le matériel de bar, on inclut des sièges hauts permettant de boire au comptoir. D’autres préfèrent consommer dans des espaces plus intimes et retirés, sur de confortables banquettes. Certains se contentent de chaises et de tables qu’ils peuvent facilement coller et décoller, s’ils sont plus ou moins nombreux à se réunir autour d’un apéritif.

En bref, avant de commander votre mobilier de bar, identifiez bien les attentes de votre clientèle et faites en sorte que tout le monde puisse s’installer comme il le souhaite. Si vous visez plutôt les professionnels, il est utile d’avoir la possibilité de coller des tables entre elles, quand on cherche à se rassembler. Ce besoin est aussi présent du côté des publics familiaux, qui ont besoin de modularité.

Mais n’oubliez pas qu’il y aura toujours des personnes plus solitaires à la recherche de raffinement : prévoyez toujours des espaces permettant de travailler tranquillement sur son ordinateur avec un café, ou de siroter paisiblement un cocktail sans être trop dérangé par le bruit.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER