Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Ouvrir un cabinet dentaire : nos conseils en matière d’aménagement et de décoration

8 juillet 2019

Beaucoup de dentistes travaillent dans leur propre cabinet paramedical, et doivent donc envisager eux-mêmes des éléments comme l’agencement des différents espaces, le choix du matériel dentaire, les décisions relevant de l’isolation phonique ou encore la décoration des pièces. Cet article les aidera à faire le point sur les principaux enjeux à prendre en compte avant d’ouvrir sa porte de cabinet médical aux patients !

Les règles à connaître pour tout aménagement de cabinet dentaire

Pour commencer, les professionnels doivent savoir que toutes leurs décisions en termes d’agencement de cabinet dentaire s’orienteront en priorité vers une gestion optimale des enjeux d’hygiène.

En effet, le métier oblige à disposer d’une pièce pour la stérilisation du matériel, d’un autre espace pour entreposer les déchets avant leur traitement et bien sûr d’avoir toujours à proximité de quoi se désinfecter les mains.

Naturellement, il est impossible d’ouvrir un cabinet dentaire sans accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite. Ces dernières doivent pouvoir pénétrer dans le hall par la porte du cabinet médical précédée d’une rampe, et toutes les pièces consacrées aux patients répondent forcément aux normes PMR (salle d’attente, de consultation, sanitaires, etc.).

Le design du cabinet dentaire, sobre mais relaxant

Idéalement, puisque les dentistes ne sont pas compétents en matière de décoration intérieure, ils ont tout intérêt à faire appel à des architectes professionnels, des décorateurs d’intérieur et des spécialistes du design pour faire les bons choix et réussir leur aménagement de cabinet dentaire.

Dans le monde médical, on a naturellement besoin de sobriété pour rassurer tout le monde et on ne peut pas se permettre beaucoup de fantaisie. Toutefois, puisque le dentiste reste un rendez-vous anxiogène pour beaucoup d’individus, certains choix méritent d’être plus réfléchis, notamment en ce qui concerne la salle d’attente et le hall d’accueil.

Un spécialiste en décoration de cabinet dentaire pourra vous conseiller l’ajout de plantes vertes pour apporter une note « zen », tandis que l’on vous guidera également sur les coloris à privilégier. Si les nuances neutres restent de rigueur sur les espaces de soin, on s’autorise des paris plus audacieux dans la salle d’attente et on évite le blanc ainsi que les teintes froides.

Adapter ses choix à sa patientèle

Pour finir, qu’il s’agisse du design cabinet dentaire ou de la décoration cabinet dentaire, l’idéal reste de mener une étude avant l’ouverture de votre établissement, pour avoir une idée claire de votre patientèle. Cela vous permettra de prendre les meilleurs partis pour la rassurer plus vite, la fidéliser et entretenir de bonnes relations avec elle.

Par exemple, on prévoit suffisamment de jouets dans un agencement de cabinet dentaire familial. À l’inverse, quand on s’adresse à une patientèle plus âgée, un accès simplifié et un confort renforcé au niveau du mobilier seront fortement appréciés.

Enfin, quelle que soit la cible, on veille à une bonne isolation phonique pour éviter que les sons émis par les instruments médicaux soient entendus dans la salle d’

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER