Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Rénovation de locaux professionnels : ce qu’il faut savoir en bref !

21 septembre 2021

Qu’il s’agisse du coût de l’aménagement d’un local commercial, des artisans à solliciter ou encore des chantiers prioritaires, le travail de rénovation ou de création d’un bureau, d’un lieu d’accueil ou encore d’un commerce nécessite un bon accompagnement pour avoir les meilleurs retours sur investissement.

 

Quelles autorisations pour l’aménagement d’un local commercial ?

En premier lieu, vous devez vous lancer dans plusieurs formalités administratives afin de réaliser votre aménagement de locaux professionnels. S’il n’est pas obligatoire de demander un permis de construire pour les petits travaux qui concernent essentiellement la décoration (remplacement du sol, peinture des murs), vous devez en avoir un dès lors que vous touchez aux structures porteuses ou que vous envisagez une rénovation de locaux professionnels amenant à modifier la destination des lieux. De plus, dans le cas des établissements recevant du public, il faut aussi s’assurer qu’après les travaux, on respecte bien toutes les règles en matière de sécurité et d’accessibilité.

 

Quel est le coût d’un aménagement de local commercial ?

Quand on prévoit la rénovation d’un local commercial, le prix au m2 varie en fonction de l’ampleur du chantier. Si vous devez remplacer toutes les ouvertures, détruire des murs et en construire de nouveaux, refaire l’électricité et les circuits de chauffage, vous allez devoir payer plus cher que si vous abattez simplement une cloison pour agrandir la pièce, par exemple.

Afin de vous assurer que vous bénéficiez des meilleurs prix possible, faites appel à un courtier spécialisé. Ce dernier pourra vous montrer des devis d’entreprises pour travaux dans un local commercial, il vous aidera à trouver les offres les plus intéressantes compte-tenu de votre budget global et de vos besoins. Il se présentera également comme votre interlocuteur unique et privilégié tout au long du projet. Cela est toujours confortable que de devoir composer avec de nombreux artisans différences.

 

Quelques conseils pour un bon aménagement des locaux de travail

Vous ne savez pas trop comment aménager un local commercial ? Pensez à tous les détails qui pourront contribuer à satisfaire votre clientèle et à la fidéliser. Par exemple, dans l’univers du prêt-à-porter et des chaussures, il faut veiller à ce que les espaces permettant d’essayer les vêtements soient suffisamment fonctionnels, et que les produits soient correctement mis en valeur.

Dans une entreprise, l’aménagement du local doit permettre de créer plusieurs espaces faciles à distinguer, qui participent tous à la vie de la structure : des zones où l’on travaille seul et / ou en groupe, d’autres destinées à la détente et aux pauses café, des sanitaires confortables et des coins repas.

La décoration demeure elle aussi essentielle : dans l’idéal, elle doit refléter vos valeurs et contribuer à travailler de manière intelligente votre image de marque. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes amené à recevoir dans vos locaux des collaborateurs et / ou des clients.

Enfin, si vous avez également des aménagements extérieurs à prévoir, prenez le temps de bien y réfléchir : la vitrine d’un magasin ou la façade d’une agence immobilière, par exemple, peuvent favoriser leur succès.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER