Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Organiser ses travaux de rénovation en garage automobile : quelques conseils !

24 juin 2021

La rénovation d’un local commercial doit être mûrement réfléchie dans tous les domaines d’activité : en tant que gérant d’un garage ou d’une concession automobile, découvrez quelques conseils utiles à bien anticiper pour vous lancer dans les travaux de rénovation de garage utiles pour vous.

Prévoir une mise aux normes de garage automobile si nécessaire

Plusieurs activités, dans le domaine de la rénovation et des concessionnaires automobiles, sont liées à des dangers – pour l’Homme ou pour la planète. En ce sens, différentes réglementations ont été pensées pour garantir à la fois la sécurité des locaux d’un garage automobile et la protection de tous.

Par exemple, les cabines de peinture sont assujetties à des exigences spécifiques. Il faut également préparer des aménagements adaptés, sur un lieu où l’on utilise quotidiennement des matières toxiques et des huiles extrêmement polluantes.

Au-delà de toutes les mises aux normes de garage automobile concernant la sécurité, il faut savoir que l’arrêté n°87-06C du 27 mars 1987 mentionne l’obligation d’afficher le taux horaire TTC et le montant des prestations à l’extérieur, de manière lisible.

Calculer le budget pour une rénovation d’atelier automobile

L’atelier constitue l’une des zones les plus importantes de votre établissement, puisque c’est ici que vous allez pouvoir démontrer votre savoir-faire et votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. Si vous partez de zéro, sachez qu’un investissement minimal d’environ 100 000 € est requis pour tous les outillages traditionnels, le pont élévateur, le compresseur, l’équilibreur électronique est les différents appareils de réglage incontournables.

En parallèle, vous avez tout intérêt, dans votre projet de rénover un garage automobile, de vous équiper d’un banc électronique, afin d’effectuer des diagnostics plus rapidement, et de gagner en productivité. Là aussi, il faut compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour avoir le nécessaire dans vos locaux.

Un banc électronique monomarque, du côté de constructeurs réputés comme Audi, par exemple, coûte environ 40 000 €. Ainsi, il peut être pertinent de privilégier éventuellement des fournisseurs d’outils multimarques, à l’image de Bosch ou encore Facom et Johnson Controls.

Embellir et optimiser la zone d’accueil

Ne négligez surtout pas la partie qui s’attache à la rénovation de l’accueil de votre garage automobile. Spontanément, on a tendance à croire qu’il s’agit surtout d’une zone de passage – ce qui n’est pas totalement faux, dans les faits.

Pourtant, c’est également ici que vous allez établir le contact avec vos clients, et que ces derniers se feront une impression à votre sujet. Certains seront probablement amenés à patienter, le temps que vous preniez en charge la demande d’une autre personne arrivée plus tôt.

Faites le maximum, au moment de préparer votre rénovation de local commercial, pour valoriser un hall agréable, lumineux, dans lequel tout le monde se trouvera naturellement à l’aise. N’hésitez pas à instaurer un espace d’attente avec des sièges confortables, si vous savez qu’aux heures de pointe, vous ne pouvez pas toujours gérer l’affluence de manière optimale.

D’une manière générale, un garage doit continuellement être parfaitement propre et bien entretenu, notamment pour inspirer la confiance. Il faut aussi les aménagements et les équipements adéquats, afin de faciliter la vie des mécaniciens – et de leur donner toutes les clés pour qu’ils fournissent le meilleur travail possible !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER