La sécurité au travail est un élément indispensable qui doit être pris en compte pour assurer un environnement de travail propice pour vos salariés. La taille de vos locaux ne permet pas toujours d’installer un coin infirmerie, il est en revanche possible de dédier un petite espace à cet effet afin d’y mettre en place le matériel de premier secours en cas de problèmes chez l’un de vos salariés.
Ce que dit la législation
En tant que chef d’entreprise, vous êtes le garant de la sécurité de vos salariés, vous devez veiller à la protection de leur santé. Vous devez prendre des mesures de prévention des risques professionnels, informer et former vos salariés sur ces différents risques.
L’article R. 4224-14 du Code du Travail stipule que les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. L’emplacement du matériel de de premier secours doit être connu de l’ensemble des salariés et fait l’objet d’une signalisation (Article R. 4224-23). Pour les entreprises dont le nombre de salariés est important, l’article R. 4223-32 mentionne l’obligation d’avoir la présence d’au moins un infirmier : pour les établissements industriels de 200 à 800 salariés (un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés au-delà de cet effectif) et pour les autres établissements de 500 à 1 000 salariés (un infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés au-delà de cet effectif).
Il est nécessaire de bien prendre en compte les risques auxquels vos salariés vont être confrontés dans leur travail. Lorsque votre effectif ne vous permet pas d’avoir une infirmière ou un infirmier, en tant qu’employeur, vous devez consulter votre médecin du travail pour prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions sont consignées dans un document tenu à disposition de l’Inspecteur du Travail (Article R. 4224-16).
La nécessité d’avoir un espace dédié aux soins dans votre entreprise
Dans le cas où la loi vous impose, suite à la taille de votre entreprise et votre activité, d’avoir au moins un infirmier dans votre entreprise, il est nécessaire d’avoir un espace infirmerie dans vos locaux. Il faut que cette infirmerie soit bien placée et qu’elle soit accessible facilement et rapidement par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Choisissez des matériaux adaptés afin de garantir la confidentialité de vos collaborateurs au sein de cette salle, il faut que l’isolation soit phonique mais également visuelle. Privilégiez un revêtement de sol respectant les contraintes de désinfection et d’hygiène et répondant aux normes UPEC.
Pour que cette salle soit chaleureuse et fonctionnelle, choisissez un mobilier adapté, prévoyez les attentes nécessaires que ce soit en plomberie ou en électricité afin d’alimenter le matériel médical qui sera utilisé. Pensez à mettre en place un endroit spécifique pour la décontamination et la stérilisation du matériel mais également pour l’élimination des divers déchets.
Si l’effectif de votre entreprise ne vous impose pas d’avoir au moins un infirmier ou une infirmière dans vos locaux, vous pouvez néanmoins aménager un espace à cet effet. En effet, vous pouvez prévoir un meuble adapté pour y mettre le matériel de premier secours permettant de répondre aux risques encourus par vos collaborateurs dans leur métier, vous pouvez également installer une armoire médicale.
Il est essentiel de s’assurer que les équipements et le matériel que vous avez à disposition est fonctionnel et adapté. Il arrive parfois que certaines entreprises se contentent d’acheter une trousse de secours générale ne répondant pas aux risques d’accidents encourus par leurs salariés. Vous pouvez aménager vos locaux afin de limiter certains risques: cloisonner certains espaces, choisir des équipements et des matériaux non agressifs, travailler sur l’ergonomie de chaque poste de travail. Dans chacun des espaces que vous dédierez aux soins dans vos locaux, pensez à vérifier la présence des numéros de téléphone d’urgence à contacter en cas d’accident: les pompiers (18), le SAMU (15), le numéro de téléphone d’urgence unique européen (112), le Centre SOS Main, le Centre Antipoison ou encore les Urgences ophtalmologiques.
Vous souhaitez créer ou aménager un espace dédié aux soins dans vos locaux et des travaux sont à pouvoir ? Contactez La Maison Des Travaux, nos courtiers en travaux vous accompagnerons dans la réalisation de vos projets, ils seront en mesure de vous apporter des solutions sur la nature des travaux à effectuer et de vous informer sur les normes à respecter.