Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Comment rénover un local industriel ?

21 juin 2021

La remise en état d’un local industriel peut être nécessaire afin de respecter certaines normes ou même de faire face à une augmentation / modification de l’activité. Comment organiser ce projet de rénovation de local industriel ? Quelles aides sont à disposition et quels éléments anticiper ? Quelques explications s’imposent !

Les aides pour la rénovation d’un local industriel

Si vous vous placez sur une ZRR (zone de revitalisation rurale) ou une ZRU (zone de revitalisation urbaine), vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation d’un local industriel, notamment sur le plan fiscal.

Par exemple, une entreprise qui s’installe dans une ZRR et qui contribue à créer de l’activité peut être dispensé de taxe professionnelle sous certaines conditions. De plus, suite à la remise en état d’un local industriel, vous pouvez jouir d’une exonération de taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement des travaux.

Quels sont les coûts des travaux dans un local industriel ?

Un ancien local industriel sera plus ou moins cher à rénover en fonction de sa superficie, mais aussi de son état. Par exemple, si vous désirez rénover un local industriel désaffecté depuis de nombreuses années, cela vous coûtera plus cher que de travailler sur un bâtiment récent.

En parallèle, le fait de changer la destination des lieux implique aussi de dépenser plus d’argent, tandis que le choix de conserver les mêmes usages permet plutôt de faire des économies. Bien évidemment, les matériaux et artisans sollicités font partie des critères sur lesquels on peut jouer pour faire monter ou descendre le prix.

Pour une remise à neuf, on compte rarement moins de 500 à 600 € par mètre carré, alors qu’une rénovation partielle peut coûter seulement quelques centaines d’euros par mètre carré.

Enfin, il faut garder à l’esprit que les normes du local industriel peuvent avoir des répercussions sur le prix des travaux : par exemple, quand on doit mettre aux normes un espace dédié à l’emballage alimentaire, le cahier des charges est très strict et cela coûte plus cher qu’un local destiné à des travaux de charpenterie.

Les différentes étapes : un guide pour rénover un local industriel à personnaliser pour chacun !

Chaque projet de rénovation est différent, il est donc difficile de rédiger un unique guide pour rénover un local industriel. Malgré tout, on peut lister les travaux les plus récurrents : rénover les murs, sols et plafonds, modifier les circuits électriques, la climatisation ou le chauffage, isoler, agrandir ou encore construire et détruire des cloisons.

Selon la nature des chantiers prévus, le prix de la rénovation de local industriel ainsi que son déroulement va changer du tout au tout. De plus, il faut bien comprendre que tous les artisans ne proposent pas les mêmes tarifs, et qu’il est pertinent de faire jouer la concurrence afin de s’assurer de bénéficier des meilleurs rapports qualité / prix.

Dans l’optique d’être aiguillé pour tout projet de rénovation de local industriel, il est pertinent de se rapprocher d’un courtier en travaux capable de tout superviser et de proposer des offres financièrement avantageuses, tout en délivrant des conseils sur les aides à la rénovation d’un local industriel.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER