Vous avez décidé d’ouvrir un magasin de cigarettes électroniques, et vous cherchez logiquement des conseils pertinents pour réussir son agencement. Afin d’encourager vos clients à passer un maximum de temps sur place pour qu’ils consomment et que votre chiffre d’affaires progresse mathématiquement, quelques règles sont utiles à connaître.
Favoriser une ambiance minimaliste dans votre magasin vapostore
Dans la grande distribution, en matière de présentation des produits et d’organisation des rayons, la règle est plutôt de privilégier une impression d’abondance… Mais dans l’univers très spécifique des commerces d’e-cigarettes, on doit prendre le contre-pied de cette tendance.
Bien évidemment, vous vous devez d’avoir un maximum d’accessoires et de liquides en stock. Il faut aussi les rendre visibles avec une vitrine vapotage et une vitrine e-liquides. Mais vous devez faire en sorte d’éviter toute sensation de saturation. Les produits en vente doivent être joliment présentés, suffisamment espacés, dans un environnement globalement éthéré.
Choisir des meubles adaptés aux dimensions de l’espace
L’ameublement dans l’univers de la cigarette électronique peut être complexe. Souvent, les professionnels qui se lancent ont un budget assez faible, et ils louent en toute logique des surfaces commerciales aux dimensions modestes.
Si vous possédez une petite boutique dans un centre commercial, vous devez veiller à ce que chaque meuble de votre magasin de cigarettes électroniques soit parfaitement choisi, à la fois économique et fonctionnel.
Utiliser tous les accessoires disponibles pour vos présentoirs de cigarettes électroniques
Afin de créer une belle vitrine de vapotage tout en respectant votre budget pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques, cherchez auprès de vos fournisseurs tous les petits accessoires utiles pour organiser correctement vos espaces de présentation.
À titre d’exemple, il existe des supports permettant d’exposer plusieurs cigarettes électroniques les unes à côté des autres, mais aussi des présentoirs spécifiques pour les flacons, ainsi que des « supports escaliers » pratiques pour jouer sur les hauteurs et donner plus de visibilité à vos produits.
Ne pas négliger les espaces de stockage et de rangement
Au-delà du présentoir à cigarettes et de toutes les installations qui seront visibles par vos clients, ne sous-estimez surtout pas l’importance de votre local permettant de stocker la marchandise. Si vous disposez d’une faible surface de vente, il se peut que votre zone d’entreposage soit elle aussi plutôt modeste.
C’est la raison pour laquelle vous devez absolument exploiter chaque mètre carré disponible, en utilisant des rangements adaptés et fonctionnels. N’hésitez pas à demander les conseils de professionnels, afin de voir si certaines solutions sur-mesure peuvent vous convenir – ou si vous pouvez trouver le nécessaire dans les gammes standard.
Prévoir des espaces de test agréables et fonctionnels
Les clients de votre magasin vapostore vont éprouver l’envie de tester les liquides avant de les acheter. Pensez bien à cela au moment de votre agencement de magasin de cigarettes électroniques. Créez un bel espace de test, avec si possible du mobilier adapté. Si vous ne pouvez pas vous permettre cette fantaisie, faites au moins en sorte de distinguer l’espace vente de l’espace test. Ainsi, il sera simple de faire essayer un produit à un client, tout en encaissant quelqu’un d’autre si vous formez une équipe avec un ou plusieurs autre(s) vendeur(s).