Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Quel revêtement de murs choisir pour des bureaux ?

11 septembre 2018

De quel revêtement parer ses murs de bureaux ? Beaucoup d’entreprises se posent la question au moment d’effectuer les travaux de décoration… Et devant la variété des alternatives proposées par les professionnels artisans, le choix se révèle souvent compliqué. Découvrez les principales solutions existantes en matière de décoration murale, leurs atouts ainsi que leurs éventuelles limites.

La peinture, pour une adaptabilité totale

Si vous ne voulez pas perdre de temps à sélectionner un revêtement mural pour bureau, le choix de la peinture apparaît dans votre esprit comme une évidence. Concrètement, si les murs sont bien lisses, le résultat sera esthétique et facile à personnaliser, en fonction des coloris mobilisés. Des teintes les plus acidulées aux couleurs pastel ou naturelles, tout est possible ! Vous pourrez ensuite ajouter des accessoires de décoration murale pour égayer le tout.

Le papier peint, pour décorer facilement

Réputé difficile à mettre en place, le papier peint mural n’est plus ce qu’il était : il suffit de sélectionner des alternatives faciles à poser, pour ensuite gagner un temps fou sur l'installation (et économiser sur la main-d’œuvre facturée par l’artisan). En matière de décoration, cette option offre de très nombreuses possibilités. Vous pouvez choisir un seul motif, ou vous amuser à en utiliser plusieurs. De plus, rien ne vous empêche de mélanger murs peints et pans couverts de papier peint !

Le revêtement adhésif mural, des motifs à coller en quelques mouvements

Très facile à poser, le revêtement adhésif mural s’applique sans aucune colle supplémentaire. Le seul travail consiste à supprimer les bulles d’air qui peuvent éventuellement se former, à l’aide d’une spatule. Les motifs sont particulièrement variés et, puisque ce revêtement mural se montre simple à mettre en place, on peut également le changer assez souvent. Malgré tout, notez que cette alternative fonctionne uniquement sur des murs bien plats, sans aspérités.

Le revêtement mural en PVC, pour une résistance à toute épreuve

Si vous cherchez un revêtement mural polyvalent, le vinyle mural (ou PVC) vous satisfera pleinement. Extrêmement résistant, il est plus facile à entretenir qu’un papier peint mural. Habituellement appliqué sur un support en papier, il demande plus de temps que la peinture, notamment parce qu’il faut poser la colle avant de placer chaque lé.

Au-delà de ces alternatives très classiques et très connues, un artisan peut également vous proposer d’autres solutions en matière de revêtement mural pour bureau. Par exemple, on peut installer de jolis panneaux ou du lambris, pour instaurer une ambiance « cosy » appréciée sur le lieu de travail. De plus, le choix des tissus à appliquer sur le mur reste aussi une possibilité, bien qu’elle soit moins répandue en entreprise.

Votre décoration conditionne la productivité des salariés : soignez-la !

Quel que soit votre choix en matière de décoration murale au bureau, n’oubliez jamais que plus les employés se sentent bien sur le lieu de travail, plus ils sont efficaces et créatifs. Ainsi, n’hésitez pas à demander des conseils d’artisans pour réaliser les meilleurs choix en termes d’aménagement, et laisser circuler de bonnes ondes dans vos murs.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER