Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Quel budget prévoir pour une rénovation de bureaux ?

19 octobre 2020

Pour le bien-être de vos équipes, mais aussi dans l’optique de suivre l’évolution de votre structure (nouveaux services, recrutement de personnel), vous pouvez rechercher des devis d’aménagement des locaux, pour connaître le coût d’une rénovation de bureau au m2. Zoom sur les principaux éléments qui vont influer sur le tarif à payer.

 

Le devis d’agencement de bureau, variable en fonction de l’ampleur de la rénovation

La rénovation simple

Le prix de la rénovation des bureaux ne dépasse théoriquement pas 400 euros par m2 si vous cherchez uniquement à effectuer des travaux de rafraîchissement. Par exemple, une rénovation simple comprend généralement le remplacement des revêtements de sol, la peinture des murs ou encore le réagencement de certains espaces pour avoir une meilleure ergonomie (création de nouveaux postes, optimisation de l’espace).

 

La rénovation complète

Les tarifs d’une rénovation de bureaux peuvent dépasser les 650 € par m2 si tout le système électrique ainsi que la plomberie sont remis à neuf, que l’on change le système de chauffage, que l’on installe une climatisation ou encore que l’on met en place des systèmes de sécurité (vidéosurveillance, alarmes incendie, etc.).

Naturellement, le coût de l’aménagement des bureaux au m2, dans le cas d’une rénovation complète, dépend clairement de ce dont vous partez et de ce sur quoi vous souhaitez aboutir. Si vous voulez transformer un local désaffecté, on peut facilement atteindre ou dépasser les 800 € par m2, il en va de même si vous avez de grands projets en termes de réagencement (isolation thermique, installation de systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables, etc.).

 

Comment faire des économies sur le coût des travaux de rénovation de bureaux ?

Penser long terme

Certains investissements vous coûteront peut-être cher aujourd’hui, mais ils vous permettront de faire des économies par la suite. En effet, le prix au m2 de la rénovation de bureaux sera élevé si vous remplacez l’isolation, que vous installez des systèmes de chauffage écologiques et que vous modifiez le circuit électrique pour faire davantage d’économies d’énergie. Mais à terme, ces investissements vous permettront de moins dépenser, ils seront amortis !

 

Privilégier une rénovation globale en une fois

Plutôt que de demander plusieurs fois des devis d’agencement de bureau et de subir des périodes de travaux successives, vous avez tout intérêt à envisager un chantier plus important, mais qui se déroule en une seule fois. Pendant l’intervention des artisans, il se peut que vous perdiez un peu d’argent, car votre activité ne pourra peut-être pas continuer de la même façon que d’habitude. Alors effectuez les rénovations dont vous avez besoin une bonne fois pour toutes, afin d’être plus serein dans les années qui suivent.

 

Solliciter un courtier en travaux

Les courtiers en travaux peuvent vous aider à faire baisser le prix au m2 de la rénovation de bureaux. Ils vous accompagnent dans la gestion de votre projet, ils vous conseillent et surtout ils vous présentent des devis d’artisans qualifiés, dignes de confiance et proposant des prix avantageux. N’hésitez pas à vous reposer sur leur expertise pour mieux tirer profit de votre projet de travaux.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER