Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Les 7 tendances bureau à connaître pour 2020

23 décembre 2019

À l’heure où les salariés sont à la recherche d’un cadre de travail agréable, les entreprises se trouvent face à de nouvelles problématiques pour l’aménagement de leurs espaces. Les grandes tendances bureau de 2020 favorisent la collaboration entre collègues ainsi qu’un environnement plus agréable.

Du mobilier confortable

L’acquisition de mobilier adapté favorise un espace de travail propice au bien-être de chacun : chaise ergonomique, bureau assis/debout réglable, fauteuil ergonomique, canapés et tables pour une aire plus « cocooning », meubles connectés… À terme, avec ce « bureau tendance », il est démontré[1] que ces investissements favorisent la productivité, car le salarié est davantage impliqué dans ce qu’il entreprend.

Des espaces communs adaptés

Un open-space favorise le travail en équipe : encore faut-il adopter une solution tirant le meilleur parti de cette configuration, sans en subir les désavantages. Par exemple, à travers l’installation de panneaux et de cabines acoustiques (ou PhoneBox) : un espace dédié aux appels qui remplace les traditionnels écouteurs, source de bruits et de déconcentration pour les personnes à proximité. Pour l’entreprise, ces solutions, combinées à des décorations de bureau, créent une ambiance opportune à un relais sur les réseaux sociaux et attirent de nouveaux talents ; pour les salariés, c’est un bonus de confort qui bénéficie au travail non seulement collectif, mais aussi individuel.

Des espaces de travail et des espaces de vie

Combiner environnement professionnel et environnement personnel favorise le sentiment « comme à la maison ». La décoration d’un bureau d’entreprise passe par un agencement des différents espaces, pour inciter les salariés à prendre une pause, aller boire un café ou tout simplement se changer les idées, dans le but de revenir à leur tâche, en étant plus performant. Dès la conception, il faut privilégier la proximité des espaces de travail avec d’autres plus « cocooning », comme une cuisine ou un salon, par exemple.

Des rangements individuels

Tous les accessoires de bureau (post-it, stylos, crayons, agrafeuse et autres) deviennent de plus en plus individuels et sont rangés dans des casiers nominatifs. Cette organisation favorise un environnement épuré dans lequel ces objets n’ont leur place que s’ils sont vraiment utilisés.

De l’écologie au cœur du monde du travail

L’upcycling est une idée d’aménagement de bureau en plein essor. Inventée en réponse aux problématiques écologiques actuelles, cette philosophie vise à « recycler par le haut » en donnant une seconde utilité à un objet. Par exemple, à La Poste, les vieilles tables de ping-pong sont devenues des bureaux originaux.

Au-delà de cette démarche, certaines entreprises ont décidé d’aménager des espaces verts sur leurs balcons, leurs terrasses ou leurs jardins : on y retrouve des plantations de légumes, des modules d’aquaponie (pour cultiver tout en nourrissant des poissons), etc.

Du corpoworking, vers un travail collaboratif innovant

Contrairement à un espace de coworking classique où les indépendants de divers horizons se réunissent pour travailler, un espace de corpoworking est directement intégré dans une entreprise. Cette dernière en assume la gestion, et accueille des travailleurs indépendants en ses murs. Une cohabitation qui permet non seulement de créer des synergies, mais également d’échanger des savoir-faire essentiels pour progresser.

Des espaces de travail reflétant la culture de l’entreprise

La décoration de bureaux professionnels doit refléter les valeurs et la culture d’entreprise. Sur le pas de la porte d’entrée, elle doit donner le ton afin de séduire le public ciblé, aux valeurs traditionnellement identiques. En interne, elle peut aussi contribuer à fidéliser les salariés en les réunissant sous une culture cohérente et fédératrice à laquelle ils adhèrent.

Une entreprise innovante et productive a tout intérêt à mettre la déco d’un bureau au cœur de ses préoccupations, permettant à ses salariés de travailler dans les meilleures conditions.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER