ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE

Pour travailler en silence et être à l'aise, demandez l'isolation phonique et thermique pour vos locaux !

ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE

Isolation phonique et thermique

L’isolation phonique et thermique, condition indispensable pour un confort optimal

Les hôtels,  restaurants, magasins, les bureaux et plus largement, tous les établissements recevant du public, sont des lieux avant tout de convivialité. On s’y rencontre, on y discute, on y travaille aussi. Les échanges multiples, les conversations téléphoniques, les bruits extérieurs etc. sont sources de nuisances pour vos collaborateurs et clients. Une seule solution : l’isolation phonique pour assurer un maximum de confort. Quelles sont les différentes solutions en matière d’isolation phonique existantes et quelles sont les normes à respecter ?

Rénovation de l'isolation phonique et thermique de locaux d'une entreprise

Une isolation à plusieurs niveaux

Diminuer les nuisances sonores suppose in fine, une action sur la propagation du son au sein d’une pièce donnée. Une isolation acoustique optimale implique une isolation du plafond, des murs mais également des planchers.

L’isolation phonique du plafond

Afin de limiter le bruit, il est conseillé d’installer un plafond suspendu. Peu coûteux, le plafond suspendu, en créant un espace entre le plancher supérieur et le faux plafond, permettra de limiter les nuisances sonores qui pourraient gêner vos salariés ou faire fuir vos clients. Par ailleurs, il est aujourd’hui possible de le personnaliser et en faire un atout esthétique en y intégrant des leds et en choisissant sa couleur.

L’isolation phonique des murs, de la laine minérale à la mousse acoustique

L’isolation acoustique des murs a pour but de limiter l’impact des bruits extérieurs et de diminuer ceux de l’intérieur vers l’extérieur. Elle est indispensable pour la tranquillité de vos clients qui viennent dans votre établissement pour se détendre ou pour vos salariés qui ont besoin de se concentrer. Ce type d’isolation est délicat car elle suppose la plupart du temps, la réalisation d’une cloison double dans laquelle on insère des panneaux de laine de verre ou de laine de roche. La laine de verre et la laine de roche permettront d’absorber les vibrations particulièrement désagréables lorsque vos clients dînent, prennent un café ou que vos salariés travaillent.

La mousse isolante en plaques autoadhésives ou collantes en polyuréthane offre les mêmes propriétés isolantes mais sa mise en œuvre est plus aisée.

L’isolation phonique des planchers

L’isolation acoustique phonique des planchers est très délicate mais souvent indispensable. Elle va limiter les vibrations liées aux déplacements des individus. L’isolation repose sur le même principe que l’isolation acoustique murale : l’isolant est placé entre le sol et le revêtement (carrelage, parquet…). Grâce à elle, vos clients seront satisfaits par leur séjour au sein de votre restaurant / hôtel et y reviendront avec plaisir. Si vous êtes une entreprise, l’isolation phonique des planchers favorisera l’attention de vos collaborateurs et de ce fait, augmentera leur productivité.

L’isolation phonique par les fenêtres

Dans des bureaux, le bruit incessant lié au passage intensif des voitures est générateur de stress pour vos salariés et influe sur leur concentration. Dans des hôtels, ces nuisances  peuvent rendre vos clients insomniaques ! La solution ?  L’isolation de vos fenêtres. Vos fenêtres doivent être isolées voire changées par du double vitrage pour assurer une tranquillité et un confort maximum à vos clients et/ou salariés.

Quelle est la réglementation à respecter en matière d’isolation phonique ?

Même si la réglementation phonique est relativement récente, elle existe et ne doit pas être négligée au risque d’une fermeture administrative.

Les travaux d’isolation et les obligations acoustiques des établissements recevant du public sont appréciés en fonction de l'impact des nuisances sonores constaté par un expert.

Focus sur l’isolation thermique

La RT 2012 s’inscrit dans la lignée des précédentes dispositions réglementaires en la matière depuis les années 70. La France soucieuse de limiter ses émissions de gaz à effet de serre est intervenue à plusieurs reprises en posant les bases d’une meilleure performance énergétique des bâtiments existants et à venir. Cette nouvelle réglementation est l’occasion pour vous, professionnels, d’engager des travaux de rénovation afin d’améliorer le confort de vos salariés si vous êtes une entreprise, ou de vos clients si vous êtes un commerçant ou un restaurant/hôtel, tout en limitant le gaspillage et en réalisant des économies. Explications.

Pose murale d'isolant thermique et phonique

L’isolation thermique, une démarche globale

L’isolation thermique est une démarche globale supposant l’isolation des murs, des planchers, des fenêtres ainsi que de la toiture. Pour autant, certaines parties sont à isoler en priorité, la déperdition énergétique étant plus importante.

L’isolation de la toiture, une priorité absolue

La plus grande déperdition thermique ne provient non pas des murs puisqu’elle ne représente que 16 %, mais de la toiture qui atteint les 30 %. Dès lors, l’isolation de la toiture devient un impératif tant en termes de coût que de confort pour vos collaborateurs et vos clients.

En fonction de la configuration des lieux mais aussi de l’utilisation de vos espaces, l’isolation de la toiture sera soit intérieure soit extérieure. Dans la grande majorité des cas, les combles sont laissés en l’état et ne sont pas utilisés permettant une isolation intérieure par la pose d’un isolant sur le plancher (panneaux de polystyrène, laine minérale…). À l’inverse si cette partie du bâtiment est utilisée comme lieu de stockage, ou de salle de réunion, il faudra envisager une isolation extérieure en isolant les combles sous les rampants en deux couches entre et en dessous les chevrons.

L’isolation des murs, une source d’économie et de confort

L’isolation des murs des espaces de travail ou d’accueil peut être extérieure ou intérieure. Réalisée à l’extérieur, elle sera l’occasion d’effectuer un ravalement de façade qui apportera du cachet à votre restaurant/hôtel ou mettra en valeur votre commerce.

La technique d’isolation par l’intérieur est également envisageable et amènera un confort similaire à l’isolation par l’extérieur. Elle est la technique d’isolation thermique à privilégier si vous vous engagez dans un projet de construction d’un restaurant, de bureaux ou d’un bâtiment commercial.

Les isolants à privilégier : la laine de roche et la laine de verre

Les travaux d’isolation supposent choisir les isolants à poser. Le choix n’est pas aisé en raison de la multitude d’isolants sur le marché. Pour autant, les deux isolants les plus populaires sont la laine de verre et la laine de roche.

La laine de roche et la laine de verre sont toutes deux des laines minérales, la première extraite de la roche, alors que la seconde a été fabriquée avec du sable. Toutes deux sont réputées pour leurs qualités acoustiques et thermiques. De plus, elles sont ignifuges et ne craignent pas l’eau. Une seule différence peut-être, la résistance phonique plus importante de la laine de Roche.

Les travaux d’isolation phonique et thermique sont délicats et nécessitent une parfaite connaissance des techniques et des matériaux.

Nous vous conseillons de vous entourer de professionnels du secteur afin d’établir une démarche globale, cohérente et en conformité avec la réglementation en vigueur.

Vous pouvez dès à présent contacter La maison des Travaux pour obtenir un devis en ligne pour vos travaux d’isolation phonique et thermique.

Comment ça marche ?

  • #

    Présentez votre projet

    Le courtier en travaux réalise chez vous l’étude personnali- sée de votre projet

  • #

    Obtenez des devis gratuits

    Le courtier vous présente gratuitement et sans enga-gement les devis des artisansqu’il a sélectionnés pour votreprojet

  • #

    Démarrage des travaux

    Sélectionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !

Les engagements

La Maison Des Travaux Entreprise

  • #

    Des entreprises du bâtiment spécialisées dans l’univers professionnel et ERP

  • #

    Optimisation de votre projet et de votre budget

  • #

    Prise en compte de vos contraintes techniques et organisationnelles

  • #

    Gestion de vos priorités

  • #

    Flexibilité d’intervention : travail de nuit et le week-end

  • #

    Respect des normes environnementales et accessibilité

  • #

    Devis gratuits

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER