Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Le PMR : Prêt pour la Modernisation de la Restauration

7 octobre 2016

Votre commerce de restauration a besoin d’un coup de jeunesse ? Vous reprenez une activité ou vous mettez en place des travaux de remise aux normes (sécurité, accessibilité) et de modernisation ? Le PMR (prêt pour la Modernisation de la restauration) pourrait être la solution pour financer les travaux que vous remettiez à plus tard pour fidéliser ou attirer une nouvelle clientèle.

La réglementation

La loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009 a prévu la mise en place d’un Fonds de Modernisation de la Restauration avec pour objectif principal de faciliter la modernisation et la mise aux normes des établissements et la promotion du secteur de la restauration. Ainsi, si votre structure  possède un des codes suivants, vous pouvez prétendre au PMR.

56.10 A : Restauration traditionnelle

56.10 B : Cafétérias et autres libres-services

56.10 C : Restauration de type rapide

56.21 Z : Services des traiteurs

56.30 Z : Débits de boisson

55.10 Z : Hôtels et hébergement similaire.

Qu’est ce que le PMR (Prêt pour la Modernisation de la Restauration) ?

Le PMR a pour objectif de financer, aux côtés des banques, les entreprises du secteur de la restauration. D’une durée de 5 ans, le PMR est un prêt accordé aux entreprises du secteur de la restauration sans caution personnelle du dirigeant ni garantie sur les actifs de la société. Il se décline sous deux formules non cumulables.

Une formule simplifiée à taux zéro réservée aux entreprises de moins de 10 salariés créées depuis plus de 3 ans (à l’exception de celles créées lors d’une reprise). Le PMR à taux zéro doit être associée à un prêt bancaire à moyen ou long terme d’au moins son double. D’un montant de 5 000 à 10 000 euros, cette formule est proposée par les banques signataires de la convention TPE (pour les entreprises dont les besoins de financement sont compris entre 15 000 et 110 000 euros).

Il existe une autre formule à taux préférentiel qui peut atteindre 300 000 euros (pour les entreprises dont les besoins de financement sont compris entre 15 001 et 900 000euros). Cette deuxième formule dépend du réseau BpiFrance (ex OSEO organisme public d’aide aux entreprises) chargé d’étudier les dossiers. Il doit également être associé à un prêt d’au moins le double.

Pour quels types de travaux ?

Ainsi, beaucoup de possibilités vous sont ouvertes pour rester compétitif dans votre domaine. Le PMR peut être utilisé pour plusieurs types de travaux comme des mises aux normes en termes de sécurité et d’accessibilité ou un agrandissement. Il peut également être utilisé pour tout ce qui concerne l’accueil de la clientèle, l’achat de matériels et de mobiliers, la formation du personnel, l’amélioration des pratiques de service en salle, l’apprentissage des langues étrangères etc.

C’est aussi le moment de vous donner de la visibilité car les dépenses liées au référencement, à la création de sites web et aux supports d’informations commerciales peuvent être financées grâce au PMR. Les coûts fixes d’exploitation supportés par l’entreprise sans contrepartie de chiffre d’affaires pendant la période des travaux dans la limite de 25% peuvent également être pris en compte. Pour que la transmission puisse entrer dans le cadre d’un PMR, celle-ci doit s’accompagner de travaux de modernisation représentant au moins 20% du coût global du projet (acquisition et modernisation).

Vous cherchiez un coup de pouce pour développer votre activité et booster votre chiffre d’affaire ? Le PMR vous offre un grand nombre d’opportunités. Contactez La Maison Des Travaux, nous étudierons avec vous votre projet et vous accompagnerons dans toutes les étapes de votre projet.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER