Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Comment rénover la cuisine de votre restaurant ?

12 juillet 2016

La Rénovation de la cuisine de votre restaurant, poumon central de votre établissement doit permettre à votre personnel de travailler dans un cadre agréable, et normatif. En effet, les cuisines de restaurant sont très réglementées et soumises à des normes d’hygiène et de sécurité assez strictes. Il est donc important lors de sa rénovation de s’assurer qu’elle sera conforme à la loi.

 

Se mettre en conformité avec la loi

Votre cuisine est rustique et a besoin d’un coup de jeunesse? Le marché présente une multitude de choix de matériaux pour moderniser votre cuisine du sol au plafond. Cependant, avant de démarrer la réfection de votre cuisine, entourez-vous d’un professionnel qui pourra vous aider à combiner esthétisme et normes.  La cuisine professionnelle doit respecter plusieurs réglementations. La réglementation CE 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires ainsi que l’arrêté du 21 décembre 2009 qui abroge l’arrêté du 9 mai 1995 sur l’hygiène des aliments remis directement au consommateur. Il est dorénavant obligatoire de vous former vous-même, ou former un membre de votre équipe sur les règles d’hygiène de la restauration. Vous aurez ainsi une personne qui sera au courant de tous les standards d’hygiène et d’entretien du matériel et des locaux. 

 

Le choix des matériaux pour le sol

Les revêtements de la cuisine doivent être étanches, non toxiques et non absorbants. Toutes les surfaces seront choisies dans des matières faciles à laver et à désinfecter.  Il faut des matériaux résistants et imperméables à l’eau et à la graisse.

Le sol de la cuisine de restaurant, souvent humide peut être glissant à cause des salissures. Il doit donc être constitué de matériau antidérapant répondant aux normes UPEC des carreaux (P4S), et française XP P 05 011. Le sol sera donc étanche, de couleur claire, non inflammable, résistant mécaniquement (chocs, poinçonnement, abrasion, jets sous pression,..), résistant physiquement (acides, solvants, ..), et résistant aux tâches. Si vous choisissez  du carrelage, le mortier doit être hydraulique et à base de résine de synthèse et les joints doivent être plans et à fleur du carrelage. La pente doit être généralisée, être au minimum de 1% dirigée vers les siphons ou les systèmes de récupération d’eau. Des plinthes à gorges sont à prévoir, les raccordements entre les murs doivent être en congé d’angle.

 

Le Plan de travail, Les murs et les autres équipements

Les installations électriques doivent être solides et conformes à la norme NFC 15-100 et aux guides 15-201, les prises installées à une hauteur de 1,10m minimum devant les plans de travail, et 1,40m dans les zones de circulation.

Pour les murs de la cuisine, mieux vaut éviter le carrelage à cause des joints en ciment qui sont difficile à laver et ne supportent pas les produits chimiques. Il est préférable de choisir une surface lisse plus facile à entretenir.  Le matériau choisi ne doit pas être toxique, il doit avoir la certification contact alimentaire. L’inox est parfaitement adapté aussi bien pour le plan de travail que pour les murs.

Les systèmes de ventilation sont un dispositif clé de votre cuisine professionnelle. Il est important d’installer un système d’extraction performant pour le confort du personnel. L’entretien des hottes est soumis à la législation, car touche directement à la santé du personnel et la sécurité des bâtiments.

La rénovation de la cuisine d’un restaurant mobilise beaucoup de domaine de compétences. C’est un projet qui fera intervenir plusieurs corps de métiers soumis chacun à une réglementation stricte. Pour faire les bon choix, il est donc important de vous entourer de professionnels compétents. Contactez La Maison Des Travaux et ses courtiers en travaux qui vous apporteront les conseils adaptés.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER